Scolaire » Actualité

Violences, incidents graves et climat scolaire : légère dégradation (deux publications de la DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 28 décembre 2018.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les chefs d’établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 "incidents graves" pour 1 000 élèves, 22,3 ‰ dans les lycées professionnels et 7,2 ‰ dans les établissements d'enseignement général et technologique, 13,9 ‰ dans les collèges, selon les données de "l'enquête SIVIS" que le ministère vient de publier. La DEPP publie également les résultats de "l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018" (public et privé) et le service statistique de l'Education nationale constate une baisse d'un demi-point en trois ans du pourcentage d'élèves qui déclarent se sentir "tout à fait bien ou plutôt bien" dans leur établissement, un pourcentage qui reste élevé à 94 %.

Voici les principaux enseignements de ces deux publications.

Les deux-tiers des incidents graves se produisent au collège et leurs auteurs "sont plus souvent âgés de 14 ans".

Les trois quarts des incidents graves sont des atteintes aux personnes dont les victimes sont "à parts égales des élèves et des personnels", "la plupart de ces actes relèvent de violences verbales" tandis que les violences physiques "représentent 28 % des incidents graves dans les LEGT et 25 % dans les lycées professionnels" et que "15 % des incidents graves relèvent d’agissements illégaux". "La consommation d’alcool ou de stupéfiants ou le trafic de stupéfiants représentent plus d’un incident sur 10 : 12 % dans les LEGT et 11 % dans les lycées professionnels contre seulement 2 % dans les collèges."

"Au collège, les incidents commis par une fille sont nettement moins fréquents que ceux commis par un garçon", 18 % contre 82 %. Sept fois sur 10, ces incidents sont sanctionnés par une exclusion temporaire, dans 26 % des cas par une exclusion définitive. Dans près de 30 % des cas, ils donnent lieu à une "information du Dasen", une "information préoccupante au Conseil général", une "information police ou gendarmerie", un "signalement du procureur de la République". Dans 12 % des cas, une plainte est déposée.

Deux fois plus qu'en 2015

Quelque 10 % des lycéens, deux fois plus qu'en 2015 évoque un "sentiment de violence à l’intérieur de l’établissement". Les relations avec les enseignants "semblent se détériorer : 16 % des élèves les jugent mauvaises ou plutôt mauvaises contre 11 % trois ans plus tôt. Cependant, les relations avec les autres adultes du lycée (+ 4 points) et la vie scolaire (+ 1 point) s’améliorent." Près d'un lycéen sur deux considère que "les punitions données sont plutôt sévères ou très sévères", ils sont un peu moins nombreux(46 %) à se plaindre de la sévérité des notes.

Si "les violences les plus graves, telles que les blessures par arme, les menaces avec arme, le racket et les violences graves à caractère sexuel, sont très rares (de l’ordre de 1 %)", les vols de fournitures scolaires et les mises à l’écart touchent un élève sur trois. Près de 10 % des lycéens déclarent "s’être fait insulter via le téléphone ou les réseaux sociaux et 14 % à avoir été l’objet d’une attaque sur internet (diffusion de rumeurs, de photos ou de vidéos, usurpation d’identité)". Les filles sont plus exposées aux violences psychologiques (l’ostracisme, le sentiment d’humiliation), aux insultes (sexistes, via les réseaux sociaux ou le téléphone portable) et aux violences à caractère sexuel.

Les "résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018" sont téléchargeables ici, ceux de l'enquête SIVIS ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →