Scolaire » Actualité

"La démocratie lycéenne fonctionne" (Jean-Marc Huart, DGESCO, interview exclusive)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 décembre 2018.

Notre dernier éditorial (ici) soulignait les difficultés de l'administration à faire vivre la démocratie lycéenne. Interrogé par ToutEduc, Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire dont dépend la déléguée générale à la vie lycéenne, nuance notre analyse.

Jean-Marc Huart : La démocratie lycéenne fonctionne, ce dont témoignent d'ailleurs les taux de participation aux élections des délégués aux CVL (conseils de la vie lycéenne) dans les établissements, de l'ordre de 50 %. Les élèves se font élire sur des professions de foi dynamiques. J'en ai une sous les yeux qui propose des journées de sensibilisation sur divers thèmes de luttes contre le harcèlement, les discriminations, le gaspillage alimentaire, qui demande davantage de moyens de communication, qui veut faire remonter des questions sur la réforme qui s'annonce, sur le SNU...

ToutEduc : Le rapport d'Anne-Lise Dufour-Tonini en 2013 faisait pourtant état de difficultés qui étaient d'ordre culturel, qu'il s'agisse des réticences des enseignants ou des personnels de direction face à l'expression des lycéens (voir ToutEduc ici).

Jean-Marc Huart : Nous avons réuni le CNVL lundi (17 décembre, ndlr) et croyez-moi, si ces jeunes qui ont entre 15 et 19 ans avaient eu des difficultés, ils n'auraient eu aucun scrupule pour le dire au ministre... Mais nous allons publier prochainement un texte qui rappellera les lois et règlements qui organisent la représentation et l'expression lycéennes. Je ne vous dis pas que tout est parfait, mais ça progresse. Je souligne d'ailleurs que malgré les contraintes qui pèsent sur l'élection de ces jeunes, la parité garçons-filles, l'obligation d'avoir au moins un élève de seconde..., les conseils ont été constitués sans grandes difficultés au niveau des établissements et au niveau académique. Jean-Michel Blanquer a demandé une accélération du processus pour l'élection du CNVL et nous avons pu réunir ainsi quelque 60 jeunes, deux conseillers par académie plus les représentants des lycéens au CSE.

ToutEduc : Comment s'est passé cette réunion du CNVL ?

Jean-Marc Huart : Les lycéens ont travaillé toute la journée pour identifier les thèmes qu'ils voulaient aborder avec le ministre et celui-ci a ensuite dialogué avec eux pendant plus de deux heures, deux heures un quart exactement. Il a répondu à leurs interrogations qui portaient sur les réformes en cours, sur l'équité territoriale, les liens avec l'enseignement supérieur, les violences...

ToutEduc : ... les violences de ceux qui ont bloqué des établissements ou celles des forces de l'ordre ?

Jean-Marc Huart : ...les deux. D'ailleurs plusieurs CAVL, d'Orléans-Tours, Grenoble, Limoges notamment, avaient lancé des appels à la non-violence et au dialogue (ces appels n'apparaissent pas sur les sites des CAVL, qui n'ont pas été mis à jour, ndlr). Ils ont aussi posé des questions sur la reconnaissance de l'engagement, sur l'orientation et l'accompagnement, sur les discriminations, sur Parcoursup...

ToutEduc : Ils ont questionné le ministre sur les réformes ou les ont-ils contestées ?

Jean-Marc Huart : Ils l'ont questionné, et ils ont fait part de leurs interrogations ou celles de leurs camarades notamment s'agissant de l'offre de formation des petits établissements.

ToutEduc : La mandature précédente a beaucoup encouragé la création de journaux par les élèves, et rappelé qu'ils ne sont pas soumis à autorisation ni censure de l'administration. Continuez-vous cette politique ?

Jean-Marc Huart : Le CLEMI accompagne ces journaux et plus généralement, nous soutenons toutes les initiatives qui vont dans le sens d'une vie lycéenne. La fédération des maisons des lycéens, la FMDL est d'ailleurs très active, elle a organisé ses assises nationales du 3 au 5 décembre à Strasbourg en partenariat avec le Parlement européen (ici), et toutes les académies étaient représentées. Les choses avancent et nous comptons bien utiliser autant que faire se pourra tous ces canaux d'expression, profiter de réunions en visio, aussi bien pour communiquer des informations que pour faire remonter les sujets de préoccupation...

Propos recueillis par P. Bouchard, relus par J-M Huart

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →