Scolaire » Actualité

Vingt-six lycées "perturbés" ce 17 décembre (ministère). Réunion du CNVL

Paru dans Scolaire le lundi 17 décembre 2018.

Selon le ministère de l'Education nationale, 26 lycées étaient "perturbés" ce 17 décembre dans la matinée, dont 6 étaient bloqués. Le pic du nombre d'établissements perturbés a été atteint le vendredi 7 décembre, indique à ToutEduc le ministère, avec quelque 470 établissements perturbés, et mardi 11, avec 450 établissements perturbés, comptes faits à chaque fois en fin de jounée.

Ce lundi est réuni le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne). Rappelons que ce Conseil est constitué de lycéen.ne.s élu.e.s au niveau académiques eux-mêmes élus parmi les conseillers élus dans chaque établissement. Les élections aux CAVL ont lieu chaque année fin octobre, début novembre, et lors de sa première réunion, le CAVL désigne deux de ses membres (plus deux remplaçants) qui siègeront au niveau national. Ils sont élus pour deux ans. Les élections ont eu lieu la semaine dernière, mercredi ou jeudi, toujours selon les indications données par le ministère.

Le CNVL est réuni au moins deux fois par an. La déléguée nationale à la vie lycéenne, qui est chargée de l'animation du réseau, Agnès Bertrand, est rattachée à la DGESCO. Elle a été nommée au mois de mars 2017. Titulaire d'un DEA d'économie, elle a été pendant 9 ans déléguée académique à la vie lycéenne et adjointe à la vie scolaire à Aix-Marseille.

Le ministre de l'Education nationale avait annoncé cette réunion, après avoir souligné l'importance de la concertation avec les lycéens. Pour Jean-Michel Blanquer, la réforme du lycée avait été discutée avec le CNVL l'année dernière, et il s'agit maintenant d'évoquer les conditions de mise en oeuvre. Le ministère préside actuellement cette réunion avec son secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →