Scolaire » Actualité

Elections professionnelles dans l'Education nationale : stabilité

Paru dans Scolaire le vendredi 07 décembre 2018.

Dans l'enseignement privé sous contrat comme dans l'enseignement public, les élections professionnelles sont marquées par une grande stabilité.

Dans l'enseignement privé, dont les résultats n'ont pas encore été publiés par le ministère, la FEP-CFDT reste en tête et gagne près d'un point, à 32,4 %, elle garde ses 4 sièges au CCMMEP (comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé). Le SPELC garde ses trois sièges, gagne deux points à 28 % et ravit la seconde place au SNEC-CFTC qui perd 3 points à 23 % ainsi qu'un siège au profit de la CGT qui gagne un point à 8 % et fait ainsi son entrée au CCMMEP alors, souligne-t-elle, qu'elle n'est pas membre du CNEC (Comité national de l'enseignement catholique) et "ne parle pas d'une seule voix avec le secrétariat général de l'enseignement catholique".

Le SUNDEP (SUD) est à 2,7 %, le SNALC à 1,9 %, la CGC à 1,6 %, FO à 1,2 et la CNMEP à 0,5%.

Pour l'enseignement public, le taux de participation est plus élevé d'un point à celui de 2014 (42,6 % contre 41,8)

La FSU recueille 34,9 % des voix (- un demi-point) et conserve ses 6 sièges. Elle est suivie de l'UNSA (21,6 /%) (contre 21,9) et garde ses 4 sièges. La FNEC-FP-FO avec 13,6 % des voix (comme il y a 4 ans) conserve ses deux sièges. Le SGEN-CFDT avec 8,4 % perd près d'un demi-point mais garde son siège, la CGT qui était à 5,5 % gagne plus d'un demi-point et conserve son siège tout comme le SNALC qui recueille 6 % des voix (+ 1/2 point).

SUD éducation recueille 4,4 % des suffrages (en baisse d'un point), le SNCL avec le SIES et SAGES, 1,1 % est stable. Il est suivi de près par la CFE-CGC (1 %). Viennent ensuite le SNPTES, la CFTC, le SPEG, le STC, l'UDAS, le SENRES, l'ASAMEN, EIL. A noter les 5,6 % de votes blancs

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →