Scolaire » Actualité

ONISEP : les personnels "ont l'amer sentiment d'être considérés comme des pions" (intersyndicale)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 novembre 2018.

L'intersyndicale FSU, SNPTES, SGEN-CFDT de l'Onisep fait savoir qu'elle sollicite une audience auprès du ministre de l'Education nationale. "Les personnels sont en attente de réponses précises sur leur transfert en Région, sur le calendrier, sur le nombre et la répartition des personnels concernés par délégations régionales de l'Onisep, sur le type d'expertise et de compétences transférées" alors que les décrets d'application de l'article 18 de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" sont atendus pour le 14 décembre, et que le transfert des personnels est prévu au 1er janvier 2019.

C'est du moins ce qui est indiqué dans le texte de loi, mais le Premier ministre a parlé du 1er janvier 2020 en septembre dernier alors qu'il "s’exprimait à Marseille au congrès des Régions de France", le président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine "se déclare prêt à accueillir les personnels Onisep dès septembre 2019". D'autres Régions ne semblent "pas forcément désireuses d’intégrer les personnels Onisep" et "apparaissent comme démunies devant (leurs) nouvelles compétences". Les conclusions de la mission Mons-Charvet sur "l'articulation entre l'Onisep et les Régions" et sur les nouvelles activités de l'Onisep ne seront connues "qu'au printemps 2019".

Les personnels, ajoutent les organisations syndicales, sont "mis à l’écart de toute contribution sur leur avenir professionnel et de toute réflexion portant sur les conventions entre les rectorats, l'Onisep et les Régions", ils ont "l'amer sentiment d'être considérés comme des pions" tandis que Michel Quéré, leur directeur, "reste silencieux", sinon qu'il a confirmé que 95 emplois dans les Dronisep (sur 270) pourraient être "préservés".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →