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Il est faux de dire que les résultats des CP dédoublés sont "spectaculaires" (selon le JDD)

Paru dans Scolaire le lundi 19 novembre 2018.

Le Journal du Dimanche qualifie de "Faux" le propos de Benjamin Griveaux, porte parole du Gouvernement, selon lequel "les résultas du dédoublement des classes (de CP en REP + l'an dernier) sont spectaculaires. Les élèves à la fin du CP maîtrisent les savoirs fondamentaux, ce qui n'était pas le cas avant."

L'hebdomadaire rappelle qu' "aucun résultat" des évaluations en cours "n'est attendu avant janvier" et ajoute que les résultats à l'évaluation nationale de CE1 des élèves dont les CP étaient dédoublés l'an dernier sont "classés secret défense". Il donne la parole à plusieurs enseignants : "sur une cinquantaine d'élèves, une a redoublé et dix n'ont pas le niveau pour être en CE1" dit l'une, une autre : "A la fin de l'année, je n'avais qu'une moitié de vrais lecteurs (...) Ils ont mieux réussi que s'ils avaient été dans une classe normale, mais reste très loin de la maîtrise des savoirs." Pour un troisième, l'expérience est "très positive" mais "ne permet pas de résoudre les problèmes de fond", d'autant que manquent les personnels des RASED pour les enfants qui ont "de vrais troubles de l'apprentissage".

Rappelons que Pascal Bressoux, dont les travaux justifient les dédoublements, évalue à "0,2 écart type" le bénéfice du dédoublement (dans une classe dont la plupart des élèves auraient entre 5 et 15/20, l'écart type est de 5 et le bénéfice d'un point sur 20) (voir ToutEduc ici)

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