Scolaire » Actualité

Conseil supérieur des programmes : démission de Marie-Aleth Grard - Fronde des associations de spécialistes

Paru dans Scolaire le lundi 01 octobre 2018.

Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde démissionne du Conseil supérieur des programmes où elle siégeait en tant que representante du Conseil économique, social et environnemental. 

Par ailleurs, les membres de la Conférence des associations de professeurs spécialistes "dénoncent les conditions dans lesquelles le Conseil Supérieur des Programmes entend les recevoir afin de discuter des projets de programmes du lycée, en refusant de leur faire parvenir le moindre document préparatoire témoignant de l’avancement actuel de sa réflexion, pourtant présentée comme 'en voie d’achèvement'. Ayant fait des propositions au printemps, parfois sur sollicitation du Conseil, les représentants des associations comprennent mal qu’aucun projet ne puisse maintenant leur être communiqué en amont, afin de préparer les réunions. Chacune d’elles décidera ou non de rencontrer les co-pilotes des groupes de travail, mais toutes regrettent un manque de transparence plus propre à la défiance qu’à une véritable concertation, et nuisible à la qualité et au sérieux qui doivent présider à de tels travaux."

Les représentants syndicaux que ToutEduc avait rencontré sur ce sujet se sont de même plaints de n'avoir pas communication des projets du CSP avant toute rencontre avec sa présidente, donc d'être consultés sur un projet qu'ils ne connaissent pas.

Les associations de spécialistes signataires sont l'APBG (biologie - géologie), APHG (histoire - géographie), APLettres, APEMu (éducation musicale) , APMEP (mathématiques), APPEP (philosophie), APFLA-CPL (français et langues anciennes en classes préparatoire), APSES (sciences économiques et sociales), APSMS (sciences médico-sociales), CNARELA (langues anciennes), SLL (Sauvez les lettres), SLNL (langues néo-latines), SoPhau (histoire ancienne), UPBM (physiologie, biochimie, microbiologie), UdPPC (physique - chimie).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →