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Les "maîtres E" ont un rôle à jouer pour une école davantage inclusive (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 27 septembre 2018.

Les "maîtres E", qui constituent l’un des trois piliers des RASED, sont des acteurs-clés de l’éducation inclusive. Au sein des réseaux d’aide aux élèves en difficulté, ils contribuent à transformer notre école actuelle en une école attentive à toutes les diversités. C’est ce qu’illustre un ouvrage collectif, "médiations et processus d’apprentissage", coordonné par la FNAME, la fédération qui rassemble leurs associations départementales. Cet "enseignant chargé de l’aide à dominante pédagogique" intervient en effet "en cas de difficultés avérées à comprendre et à apprendre" pour reprendre les termes de la circulaire de juillet 2009 qui a redéfini leur fonction.

Ceux qu’on appelait autrefois "réducteurs en psycho-pédagogie" aident l’enfant à prendre conscience des méthodes de travail qui lui permettront de progresser. L’ouvrage éclaire donc des concepts, accompagnement, soutien, aide, médiation… qui sont souvent confondus, employés l’un pour l’autre dans un contexte qui requiert empathie, sérendipité, bienveillance, prise en compte des émotions dans la communication... Les articles à approche pédagogique, cognitive, psychologique, philosophique ou sociologique s'appuient sur des exemples qui rythment la vie de l'école. Quel enseignant ne s'est pas retrouvé dans une cour de récréation confronté à un enfant qui pleure et qui a eu comme première réaction, l'empathie? Grâce à l'article consacré à cette notion, les maîtres E sauront que cette réaction naturelle comporte quelques risques. En règle générale, à la lecture de ce livre, ils percevront mieux la signification de leur travail quotidien.

Le fameux "apprendre à apprendre" qui peut hanter ce travail quotidien est aussi décortiqué. De nombreux conseils à ce sujet sont prodigués. Les voir écrits noir sur blanc, rassemblés et catégorisés ne peut être qu'une aide pour préparer ses activités pédagogiques. L’ouvrage donne d'autres conseils pour "construire un cadre d’apprentissage sécurisant" et propose une réflexion sur les liens à intensifier entre communautés scientifique et enseignante pour développeer l’innovation pédagogique.

Ainsi, ce livre permet de comprendre que les maîtres E ont un rôle à jouer dans le changement possible de paradigme éducatif, changement qui permettra aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage.

"Médiations et processus d’apprentissage", Retz, 186 pages, 17,90 €, rassemble des textes de : Ange Ansour, Sophie Benkemoum, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier HOudé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk

Hélène Cénat

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