Scolaire » Actualité

Baccalauréat : un projet d'arrêté modifie le calendrier du contrôle continu en terminale

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 septembre 2018.

Un projet d'arrêté modifiant "les modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique" est présenté, ce 26 septembre, à la Commission spécialisée des lycées et sera présenté au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) le 10 octobre 2018). ToutEduc s'en est procuré le texte.

Celui-ci modifie un arrêté du 17 juillet de cette année (ici) dont l'article 2 prévoyait que "les épreuves communes de contrôle continu (...) sont organisées en deux séries d'épreuves au cours des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et en une série d'épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale". La formule "au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale" est remplacée par "à partir du deuxième trimestre de la classe de terminale" (donc éventuellement au troisième trimestre).

La note de présentation indique que "cette disposition offre plus de souplesse en termes de calendrier". Selon l'Etudiant, qui s'est également procuré ce texte, elle "ouvrirait la voie à l'organisation des épreuves terminales (les spécialités notamment) au second trimestre, et donc à leur prise en compte dans Parcoursup".

Ce projet d'arrêté comporte aussi une disposition relative aux candidats inscrits au Centre national de l’enseignement à distance : "l’évaluation chiffrée annuelle des résultats du cycle terminal renseignée dans le livret scolaire (de ces candidats) est bien prise en compte pour une part de dix pour cent dans la note moyenne obtenue à l’examen par ces candidats".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →