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Qu'est-ce qu'une académie apprenante ? (la rectrice de Dijon au congrès de la MLF)

Paru dans Scolaire le vendredi 11 mai 2018.
Mots clés : académie apprenante, Dijon, MLF, société apprenante, François Taddéi, Catherine Becchetti Bizot, Guillaume Houzel

“Dire qu’un collectif est apprenant c’est dire que toute personne qui veut apprendre quelque chose peut s’appuyer sur ce que les autres ont appris avant et donc pour que ça fonctionne il faut avoir appris et avoir transmis et en tout cas avoir laissé des traces de ce qu’on a appris ou de ce qu’on a étudié. Donc il faut que tout le monde puisse entrer dans cette dynamique d’apprentissage et d’innovation”

C’est par cette définition que Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon présente le projet d' "académie apprenante" au rendez vous du forum organisé lors du congrés de la Mission Laïque Française à Deauville. Elle ajoute : “Une académie apprenante, c’est un cadre éthique stratégique, organisationnel et réglementaire qui valorise le dépassement des frontières entre catégories professionnelles, entre disciplines, entre degrés. Elle encourage tous les acteurs à entrer de façon autonome dans une dynamique d’apprentissage et d’innovation. C’est un cadre qui favorise systématiquement l’intelligence collective en mettant à disposition des acteurs des outils et des lieux. C’est un cadre qui aide à s’appuyer sur la recherche en rendant accessibles les travaux de recherche, en rendant compréhensibles les travaux de recherche via l’information et via des documents, des conférences. Et c’est un cadre qui va encourager tous les acteurs à fonder leurs pratiques sur la recherche et à documenter leurs innovations, tous leurs dispositifs pour pouvoir les partage. C’est donc quelque chose qui invite au collectif.”

"On veut faire autre chose que financer"

Le projet académique de l’académie apprenante a été publié en mars dernier (ici). C’est le résultat d’un an de consultation à laquelle ont participé des parents, des élèves, des élus, des personnels de l’éducation nationale, des partenaires, et ce sont plus de 380 propositions qui ont été retenues pour construire ce projet. La plus forte demande qui est remontée des élus et en particulier des maires : “on veut faire autre chose que financer , on veut participer aux discussions , on veut être impliqués dans la pédagogie ..”

Il s'agit, insiste la rectrice, de changer la façon de faire : "pas de papier glacé une fois pour cinq ans mais un site qui va être dynamique et sur lequel on va vraiment répondre aux besoins des personnes (...) développer des relations respectueuses et constructives entre les acteurs et la culture de l’autonomie." L'intérêt pour les établissements est de développer des partenariats, de partager des projets, de s'ouvrir vers d'autres expériences...

 

(Ce concept est emprunté au rapport sur la société apprenante de Catherine Beccheti Bizot, François Taddei et Guillaume Houzel, ici)

Claude Tran

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