Scolaire » Actualité

Cour des comptes : premières réactions (J-M Blanquer, le SE-UNSA, le SNES, le SNALC)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 octobre 2017.

Pour Jean-Michel Blanquer, deux mesures vont dans le sens des recommandations de la Cour des comptes (ici) : le dédoublement progressif des classes de CP et CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire et la revalorisation indemnitaire des personnels affectés en REP et REP+, "dont la mise en œuvre débutera à compter de la rentrée scolaire 2018". Il indique vouloir également travailler davantage "sur le pré-recrutement des professeurs", revisiter la formation initiale et continue "pour encore renforcer la professionnalisation des professeurs" et lancer une réflexion "pour mieux tenir compte des aspirations des professeurs et de l’intérêt du travail en équipe dans chaque établissement au service de la réussite des élèves".

Pour le SE-UNSA, les préconisations de la Cour des comptes ("que le remplacement et la formation continue soient inscrits dans les missions de enseignants du second degré, que la bivalence soit instituée, qu’une partie de leur service soit annualisé, et que la mobilité des agrégés exerçant en collège soit systématique", et que, dans le 1er degré, les directeurs d’école soient "impliqués dans l’évaluation de leurs collègues"), sont "déconnectées", "contre-productives", "essentiellement technocratiques" et méconnaissent la réalité du travail des enseignants.

Le SNES y voit les "poncifs habituels de la pensée libérale sur le travail et les missions des enseignants". Le syndicat FSU du 2nd degré rappelle que la moitié des absences de courte durée non remplacées "sont dues à des convocations institutionnelles" et dénonce "l'insuffisance de recrutements". Le SNES s'inquiète d'y voir "recyclée" l'idée que l'évaluation des enseignants devrait tenir compte des résultats des élèves et refuse par avance l’annualisation du temps de travail des enseignants de même que l’extension de leurs obligations de service aux missions de remplacement ainsi qu’à la formation continue.

Pour sa part, le SNALC (le syndicat FGAF des lycées et collèges) considère que les préconisations de la Cour des comptes "visent à rendre encore moins attractif" le métier d'enseignant dont elle déplore pourtant "le manque d'attractivité persistant".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →