Scolaire » Recherches et publications

Comment neurosciences et sciences de l'éducation peuvent-elles se croiser ? (Cahiers du CERFEE))

Paru dans Scolaire le mercredi 04 octobre 2017.

"Est-il pertinent, voire urgent, de fonder une nouvelle inter-discipline, qui allierait les connaissances neuroscientifiques aux connaissances en sciences humaines" en matière d'éducation ? Pascale Toscani et Sylvain Connac qui coordonne le projet de numéro (à paraître en septembre prochain) des Cahiers du Cerfee consacré au thème "Neurosciences et éducation" le pensent manifestement : "Cette inter-discipline aurait l'avantage d’une part de favoriser les approches complémentaires dans l'accompagnement de l'apprentissage tout au long de la vie et d’autre part, de générer des débats autour des écoles du futur."

Les deux chercheurs font le constat que "les neurosciences et les sciences de l’éducation sont deux disciplines bien distinctes", ce qui n'empêche pas qu'on parle couramment de "neuroscience éducative", alors que "le travail de collaboration entre ces deux communautés semble encore embryonnaire". Il pourrait pourtant "contribuer significativement aux changements du système scolaire" et à "l’enrichissement des pratiques et des réflexions". 

Cela ne va pas sans poser question : comment accompagner l'arrivée des neurosciences dans le champ de l'éducation sans que "son effet de mode, voire magique, ne génère une peur irrationnelle ou un enthousiasme excessif" ? "Quels sont les contenus issus des neurosciences qui peuvent intéresser l’activité des enseignants, les formateurs et les professionnels des carrières éducatives ?" Ou, pour le dire autrement, "quels sont les effets constatés d’une présentation des travaux autour de la plasticité cérébrale sur les enseignants" ? Comment deux champs qui ont des cultures très différentes, peuvent-ils se rencontrer, sans être dans la simple juxtaposition ? "Est-on dans une épistémologie de la complexité" quand "tous les champs disciplinaires centrés sur l'éducation devraient interagir" et "avoir des effets heuristiques pour les deux champs disciplinaires" ?

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →