Scolaire » Actualité

Exclusif : Extension de l'accueil des bacs pro en BTS, une réforme du brevet

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 octobre 2017.

Le ministère de l'Education nationale envisage d'étendre à d'autres régions académiques la possibilité déjà ouverte dans trois académies pour le recteur d'inscrire des élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel dans une STS (section de technicien supérieur, conduisant au BTS). "Outre les trois régions académiques concernées pour la rentrée 2017 (Bourgogne - Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France), 8 autres régions académiques rejoignent cette expérimentation : Auvergne - Rhône-Alpes, Centre - Val de Loire, Grand Est, Ile-de-France, Normandie, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie", indique le projet d'arrêté que ToutEduc s'est procuré.

Le décret du 10 avril 2017 (ici) qui crée cette expérimentation prévoit que "le recteur d'académie prononce l'admission dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public de son académie des titulaires du baccalauréat professionnel (...) après l'avis d'orientation émis par le conseil de classe du deuxième trimestre ou du premier semestre de l'année de terminale professionnelle", mais "le nombre des candidats ainsi admis ne peut excéder le pourcentage des places offertes dans chaque section de techniciens supérieurs que le recteur d'académie définit chaque année" [ce qui signifie que le pourcentage des "bacs pros" varie selon les filières, ndlr].

Par ailleurs, le ministère envisage de modifier les modalités d'attribution du diplôme national du brevet, mais le projet n'est pas encore connu.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →