Scolaire » Actualité

Educadroit, un site pour mieux connaître le droit et les droits

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 28 septembre 2017.

"La France est un pays de légistes dans lequel le rapport au droit se résume souvent à l’affrontement entre le pot de fer et le pot de terre", a affirmé Jacques Toubon, le Défenseur des droits, lors du lancement, hier 27 septembre, du nouveau site Educadroit.fr "le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s)".

"Il ne s’agit pas de délivrer des connaissances académiques, mais de faciliter une réflexion critique des enfants et des jeunes sur le droit et les droits", souligne Jacques Toubon. Pour la conception du projet, le Défenseur des droits est accompagné d’un comité composé d’experts de l’éducation et de juristes. Il a par ailleurs conclu de nombreux partenariats visant à mobiliser différentes catégories d’acteurs (magistrats, enseignants, philosophes, dessinateurs…).

Le site Educadroit met à disposition de ses utilisateurs un centre de ressources de plus de 200 outils pédagogiques accessibles aux enfants et aux jeunes ; deux parcours pédagogiques destinés aux 6-11 ans et aux plus de 12 ans avec des vidéos et des quizz ; un espace dédié à la formation avec un manuel pédagogique pour les enseignants, les éducateurs ou les parents ; et un répertoire d’intervenants en région permettant de solliciter un professionnel du droit.

Un site pour les enfants et les adultes

Dix grands thèmes ont été retenus afin de répondre aux questions des enfants et des jeunes, notamment, "Le droit, c’est quoi ?", "Tous égaux devant la loi ?", "Moins de 18 ans, quels droits ?", "Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?" ou "Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?". Présent lors de la présentation du site, Jean-Pierre Rosenczveig, l’ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny, a déclaré : "Ce site est apparemment fait pour les enfants mais il l’est aussi pour les adultes. Ils sont par exemple à cent vingt mille lieux de connaître la Convention internationale des droits de l’enfant !". "Bien sûr !" lui a répondu le Défenseur des droits. "Notre rôle est justement de faire avancer les choses, c’est de notre responsabilité, et c’est pourquoi nous avons lancé ce projet qui, je l’espère, répond aux besoins des enfants, des parents et des éducateurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →