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Evaluation au CP: le syndicat FSU de l'inspection appelle implicitement à ne pas la prendre en compte

Paru dans Scolaire le jeudi 14 septembre 2017.

"Les compétences identifiées par l’évaluation mise en oeuvre par le ministère [pour les élèves de cours préparatoire] sont loin de correspondre à l’ensemble des compétences visées par les programmes", estime le SNPI. Le syndicat FSU de l'inspection considère qu'elles sont surtout liées "à la maîtrise du code, aux dépens de celles liées à la découverte des fonctions de l’écrit, à la compréhension, à la production d’écrits", et que le ministère construit ainsi "implicitement un 'horizon d’attente' en matière de contenus d’enseignement qui ne correspond pas à l’ensemble des objectifs du cycle I [la maternelle, ndlr]".

Le syndicat ajoute que "de nombreuses écoles ont déjà conduit ce travail [d'évaluation de leurs élèves] dans la perspective des liaisons entre la grande section et le cours préparatoire" et qu'il "ne serait pas raisonnable de leur demander de l’abandonner pour lui substituer de nouvelles évaluations". Il appelle donc les personnels d'inspection "à travailler avec les enseignants de CP à des évaluations destinées à organiser l’ensemble des apprentissages définis par les programmes" et donc, implicitement, à ne pas tenir compte des items choisis par le ministère.

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