Scolaire » Actualité

Les Français attachés à l'école publique et à la tradition scolaire (sondage)

Paru dans Scolaire le mardi 05 septembre 2017.

Huit Français sur dix ont gardé un bon souvenir de l'école, ils ont plus souvent aimé l'histoire-géographie, et ils sont six sur dix (62 %) à préférer l'école publique à l'école privée. C'est l'un des enseignements d'un sondage BVA pour la presse régionale, une donnée à nuancer puisque les sympathisants de droite sont 73 % à préférer l'école privée. C'est en Bourgogne-Franche Comté et en PACA que l'attachement à l'école publique est le plus faible (48 et 50 % contre 72 % en Centre-Val-de-Loire).

A 52 %, les Français considèrent que l'Ecole ne garantit pas l'égalité des chances et ils sont 6 sur 10 à penser qu'elle est de moins bonne qualité aujourd'hui que lorsqu'ils étaient eux-mêmes élèves, une proportion qui dépasse les 8/10 si on considère les sympathisants de droite. Ceux-ci ont majoritairement une opinion négative des enseignants (59 %) contre 21 % pour les sympathisants de gauche. Les deux tiers des personnes interrogées leur reprochent de n'être pas assez sévères. Mais 65 % des parents estiment que l'Ecole répond à leurs besoins.

Les trois-quarts considèrent que la première mission de l'école est d' "enseigner les savoirs de base" tandis qu'ils ne sont qu'un sur 4 à citer "apprendre à vivre avec les autres" ou "apprendre le respect de l'autorité".

Ils plébiscitent la mise en oeuvre d'un dispositif d'aide aux devoirs au collège (94 %), le rétablissement des classes "bilangues" (90 %), les CP à 12 (80 %), ils sont favorables à l'introduction d'une part de contrôle continu dans l'obtention du baccalauréat (77 %) et au retour à la semaine de 4 jours pour les communes qui le souhaitent (71 %), ils sont majoritairement favorables à l'instauration d'un examen d'entrée en 6ème (53 %), au port de l'uniforme (51 %), mais seuls 19 % sont favorables à la suppression des notes.

Le sondage sur le site de BVA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →