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"Inversons la classe !" propose "un YouTube de l'éducation"

Paru dans Scolaire le mercredi 30 août 2017.
Mots clés : CLIP inversons

Héloïse Dufour, présidente de l’association "Inversons la classe", s’est félicitée du partenariat qu’elle a établi avec Ludovia, l'Université d’été de la e-éducation et des applications ludiques et pédagogiques qui depuis 14 ans, à la fin du mois d’aout, mobilise des centaines d’enseignants, de cadres de l’Education Nationale, d’entreprises , de chercheurs, dans un lieu d’échanges et de partages où le sérieux côtoie la décontraction.

Docteur en Neurobiologie, elle a découvert la "Flipped Class" aux Etats-Unis et créé l’association à son retour en France. "La pédagogie de la classe inversée, c’est du Freinet 2.0" affirmait-elle lors du CLIC 2015, le congrès classe inversée qui accueillait quelques 200 enseignants au lycée Montaigne. Un an plus tard ils étaient plus de 800 venus des quatre coins de la France et de l'étranger au CLIC2016 à l’université Diderot à Paris. L'association affirme avoir “contribué à impulser et nourrir les changements de pratiques pédagogiques enseignantes par les pairs de quelques 10 000 professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement” via "des espaces d'échange permettant de promouvoir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle”. Elle en conclut que “plus d’un million d'élèves" sont concernés.

Les “inverseurs” confirmés ou débutants , sont donc venus très nombreux pour ce premier CLICx , inspiré des conférences TEDx, organisé par l'association Inversons la Classe! à Ludovia#14. Les enseignants curieux ou avides de réponses aux questions que l’école du XXIe siècle ne manque pas de poser aux praticiens qu’ils sont, les ont rejoints dans les ateliers participatifs, les ateliers forums, les  mini-conférences organisés pour eux où le partage a été la règle.

Dans cet entretien, Héloise Dufour présente trois des principaux projets qui seront développés durant l'année scolaire . Le projet CLIP, qui se veut le “YouTube des professeurs inverseurs”, est à cet égard emblématique des projets que porte l’association.

Cette plateforme de mutualisation des ressources , en particulier vidéo, libre, gratuite, indépendante et collaborative, pour les enseignants et les élèves, que développe l'association en partenariat avec l’école 42 constitue le projet phare de cette rentrée scolaire. Elle doit doit favoriser les échanges et la co-formation entre enseignants, mais également leurs élèves et permet l'hébergement de vidéos, tel un “youtube” de l’éducation, elle comporte des quizz pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins, propose des cours en ligne et un forum d’échanges  entre enseignants sur le thème de leurs pratiques pédagogiques

Pour l’association ce projet doit concourir à rendre réalisable l'objectif de 60 000 enseignants sensibilisés et de 5 millions d'élèves en classe inversée d'ici 2021 .

Réaliser en classe des tâches cognitives complexes et réserver les plus simples au travail autonome des élèves, constitue le principe de base de la pédagogie des classes inversées . C’est pour Héloise Dufour une des réponses possibles à la question des “devoirs à la maison” posée par le ministre de l’Education nationale.

L’association qui affirme contribuer à la réduction de l’échec scolaire en classe attend de l’institution qu'elle lance sur le sujet des études en France pour confirmer celles menées à l’étranger.

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