Scolaire » Textes officiels

Au JO du 10 au 15 août : des crédits, plusieurs spécialités de bac pro, l'intégration des professeurs des écoles de rééducation professionnelle de l'Office national des anciens combattants au corps des professeurs de LP

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 15 août 2017.

CRÉDITS. Près de 76 400 euros de crédits sont ouverts pour l'enseignement scolaire, dont 35 700 pour le premier degré public, 25 731 pour le soutien de la politique de l'éducation nationale et 12 400 pour la mission vie de l'élève. 31 268 euros sont par ailleurs fléchés pour la conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative (ici et ici).

PPCR. Les professeurs des écoles de rééducation professionnelle de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre titulaires sont intégrés dans le corps des professeurs de lycée professionnel et bénéficient des dispositions prévues par le protocole relatif aux PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Le décret entre en vigueur le 1er septembre 2017, à l'exception de son article 3 qui prévoit l'accès à la hors-classe (ici).

BAC PRO. Plusieurs créations de spécialités de bac pro : "agroéquipement" (ici), "conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin" (ici), "forêt" (ici), "laboratoire contrôle qualité" (ici), "productions horticoles" (ici), "technicien conseil vente en alimentation" (ici), "technicien conseil vente de produits de jardin" (ici), "aménagements paysagers" (ici), "conduite et gestion de l'entreprise hippique" (ici), "gestion des milieux naturels et de la faune" (ici), "productions aquacoles" (ici), "services aux personnes et aux territoires" (ici), "technicien conseil vente en animalerie" (ici), "technicien en expérimentation animale" (ici) et "conduite et gestion de l'entreprise agricole" (ici).

SPORT. Un décret du 9 août 2017 introduit de nouvelles dispositions visant à faciliter la mobilité des agents et éducateurs sportifs au sein de l'Union européenne via l'assouplissement et la simplification des règles et procédures de reconnaissance (ici).

DGESCO. Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à la DGESCO. Le titulaire de l'emploi sera chargé de la sous-direction de la performance et du dialogue avec les académies au sein du service du budget, de la performance et des établissements (ici).

ADMINISTRATION. Deux reconductions de fonction au sein de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : celle d'Édouard Leroy, administrateur civil hors classe, en tant que chef de service de l'action administrative et des moyens au sein du secrétariat général (ici) et celle de Sylvain Merlen en tant qu'administrateur général, chef de service, chargé des retraites de l'éducation nationale à la direction des affaires financières (ici).

ÉCHANGES. La publication de l'accord avec la Russie relatif au développement des échanges de jeunes, signé à Sotchi le 20 septembre 2008. L'accord vise à encourager la mobilité des jeunes ressortissants des deux États souhaitant approfondir leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de l'autre, hors mobilité académique et coopérations liées aux activités sportives de haut niveau (ici).

JEUNESSE. L'inspectrice de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, Dominique Savon, est nommée directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Martinique (groupe III), pour une période de cinq ans, à compter du 1er septembre 2017 (ici).

CONVENTIONS COLLECTIVES. Plusieurs arrêtés fixent la liste et le poids des organisations professionnelles de salariés et d'employeurs représentatives dans plusieurs conventions collectives : pour le privé hors contrat (ici), pour l'enseignement privé non lucratif (ici), pour les missions locales et PAIO des maisons de l'emploi et PLIE (ici et ici), pour les organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (ici et ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →