Scolaire » Textes officiels

Au JO du 18 au 20 juillet et au BO du 20 : annulation de crédits de l'Éducation nationale au profit du service civique, le calendrier scolaire 2018-2019, un nouveau certificat de spécialisation agricole...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le vendredi 21 juillet 2017.

CRÉDITS. Un décret du 20 juillet et son rapport détaillent les annulations de crédits opérées dans le périmètre de l'Éducation nationale. Celles-ci servent à ouvrir, à titre d'avance, des crédits au profit du service civique. Au total 60 millions de crédits mis en réserve, en autorisations d'engagement et crédits de paiement, sont annulés sur la mission "Enseignement scolaire", sur les programmes "Enseignement privé du premier et du second degrés", "Enseignement scolaire public du second degré" et "Soutien de la politique de l'éducation nationale". Également 8 millions en AE sont annulés dans les crédits de réserve du programme "Vie de l'élève" alors que l' "Enseignement scolaire public du premier degré" se voit amputé de 7 millions, dont 2,4 en AE et 2,2 en CP sur des crédits "rendus disponibles par une meilleure maîtrise des dépenses". Ces annulations doivent permettre d'ouvrir 62,7 millions en AE et 62,1 millions en CP pour le programme "Jeunesse et vie associative" de la mission "Sport, jeunesse et vie associative". Cette ouverture est justifiée, indique le rapport, par l'augmentation des entrées en service civique, de près de moitié supérieure aux prévisions de la loi de finances initiale, mais aussi par l'insuffisance des crédits inscrits que la Cour des comptes a relevée. Ces crédits visent aussi à "anticiper un rythme de progression équivalent jusqu'à la fin de l'année" (ici et ici).

CALENDRIER. Le calendrier scolaire de l'année 2018-2019 est arrêté : la rentrée est fixée au 3 septembre 2018, la pré-rentrée des enseignants au 31 août 2018, et le début des vacances d'été au 6 juillet 2019 (ici).

ESPÉ. Jeannine Ho-A-Sim est nommée administratrice provisoire de l'ESPÉ de l'académie de la Guyane, en succession d'Antoine Primerose, appelé à d'autres fonctions, jusqu'à la date de nomination d'un nouveau directeur (ici).

AGRICULTURE. Un arrêté crée le certificat de spécialisation agricole option "diagnostic et taille des arbres" et fixe ses conditions de délivrance (ici). Un autre arrêté porte approbation de la convention constitutive du complexe régional d'information pédagogique et technique agricole d'Île-de-France, une plate-forme d'animation chargée de soutenir, d'impulser (appui méthodologique, technique et matériel) et de coordonner les actions mises en œuvre par les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (ici).

CENTRES. Deux arrêtés du 5 juillet portent sur des établissements de placement éducatif. Celui de Troyes est étendu (une unité éducative d'hébergement collectif de 12 places et une unité éducative d'hébergement diversifié de 24 places) alors que celui de Brignoles (83) est fermé, provisoirement, suite à la mise en œuvre d'investigations judiciaires et administratives, d'un contrôle de dysfonctionnement par l'inspection générale de la justice, la décision par la direction de la PJJ du 3 mai 2017 de suspendre provisoirement les admissions des mineurs (ici et ici).

IGAENR. Christian Bigaut, est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de première classe (1er tour) (ici).

RETRAITE. Éric Barrault, administrateur civil hors classe affecté au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, est admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 2 novembre 2017. Il était délégué national pour l'éducation à la défense depuis 2006. Rattaché au directeur général de l'Enseignement scolaire, il était en charge, notamment, de promouvoir l'enseignement de la culture de défense et de sécurité dans les programmes scolaires et dans la formation initiale et continue des enseignants (ici).

CIO. Trois fermetures de CIO, deux créations et la transformation d'un autre en annexe dans l'académie d'Aix-Marseille (Hautes-Alpes, Vaucluse) (ici).

ÉLÉMENTAIRE. Une école élémentaire de Mende est fermée par arrêté du 27 juin 2017 (ici).

RECRUTEMENT. Une note de service précise les modalités d'organisation au titre de la session 2018 des concours, recrutements réservés et examens professionnels d'avancement de grade-session 2018 pour l'Éducation nationale (ici).

AVEUGLES. Une session d'examen, pour l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels, est programmée en 2018. Les épreuves écrites, orales et de braille se dérouleront à Paris en 2 parties (janvier et mars). Les dates des épreuves pratiques seront précisées plus tard. L'arrêté fixe aussi les conditions de retrait et dépôts des dossiers de candidature (ici).

ÉDUCATEUR. Un concours d'éducateur territorial de jeunes enfants est ouvert pour 290 postes au titre de l'année 2018 par le centre de gestion de Seine-et-Marne. L'arrêté fixe les dates de préinscriptions, inscriptions, de l'épreuve écrite (et les lieux) (ici).

PJJ. Deux arrêtés du 29 juin modifient le montant de l'avance de la régie d'avances et de recettes des directions territoriales de la PJJ de Seine-et-Marne et de la PJJ de Paris (ici).

PRIVÉ. Un arrêté modifie pour 2017-2018 la répartition entre les départements de l'Isère et de la Savoie du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles (ici).

REPRÉSENTATION. Un arrêté fixe la liste des commissions, conseils ou comités administratifs ou paritaires appelés à traiter des problèmes d'emploi et de formation ou jurys d'examen donnant droit à autorisation d'absence de la part des employeurs (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →