Scolaire » Actualité

Les rencontres de l'ORME, point de départ de la classe numérique mobile de la MAIF

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 02 juin 2017.

A l'entrée du palais des congrès qui abritait les 22èmes rencontres de l'Orme organisées par Canopé les 31 mars et 1er avril à Marseille, stationnait le car du "MAIF numérique tour", un poids lourd aménagé en salle de classe numérique dont le tour de France commence par la cité phocéenne. Dans chacune des communes, souvent petites ou moyennes qui l'accueilleront, il recevra, pendant deux jours et à raison d'une heure chacune, les classes qui en auront fait la demande, de tous niveaux, de la maternelle aux CPGE. L'enseignant bénéficie de l'aide d'un coach pour utiliser les matériels numériques qui sont mis à sa disposition, et pour répartir ses élèves en ateliers. Le troisième jour, le camion est ouvert au grand public, et d'abord aux parents qui peuvent à leur tour, et souvent avec l'aide de leur enfant, travailler sur leur identité numérique, regarder au microscope les détails d'une fleur, ou s'initier au code avec le robot NOA ou avec bee-bot, l'abeille robot que l'on peut programmer pour qu'elle aille chercher les lettres de votre nom.

"Mais c'est aussi pour une commune l'occasion de faire valoir ses richesses", ajoute Michel Trinquet, le représentant de la MAIF. Il se souvient ainsi d'une petite ville qui n'avait rien à présenter ... jusqu'à ce que l'élue pense à son "repair café", où des ordinateurs hors d'âge sont remis en état. En même temps que le camion de la précédente opération de l'assureur était là, les associations ont reçu en cadeaux ces outils.

L'opération est financée par la MAIF, pour qui c'est aussi l'occasion de rencontrer ses salariés et ses militants, qui en sont fiers, mais aussi par plusieurs partenaires, dont la Caisse des dépôts, tandis que d'autres, comme Steel-case ou Promethean ont offert le mobilier et les tableaux interactifs. Les communes paient 3 000 € pour ces trois jours.

Les rencontres de l'ORME, "les rencontres nationales du numérique pour l'éducation", organisées par Canopé, ont réuni cette année quelque 1 600 participants, 120 exposants sur 60 stands, 120 intervenants pour 4 tables rondes, 48 démonstrations, 80 présentations de dispositifs, projets ou services, 50 activités d'expérimentations.

 Le site de la MAIF ici , Michel Trinquet ici

Le site de l'ORME ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →