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Pisa "culture financière" : pas de participation de la France en 2018

Paru dans Scolaire le mercredi 24 mai 2017.

La France ne devrait pas participer au volet "culture financière" de l'édition 2018 du test PISA, auquel participeront 21 pays ou régions. Selon les informations recueillies par ToutEduc auprès de l'OCDE, le cabinet de la ministre de l'Education nationale n'aurait pas voulu engager son administration avant une échéance électorale. La France avait obtenu des résultats médiocres en 2012 (voir ToutEduc ici, avec une description détaillée du test) et n'avait déjà pas participé à l'édition de 2015. Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem ont toutefois mis en place un "Comité national de l’éducation financière" chargé, expliquait le ministre de l'Economie et des Finances de définir une stratégie nationale à destination de "tous les publics", les jeunes, notamment les scolaires au niveau collège, mais aussi les adultes, notamment ceux qui sont en situation de fragilité financière (voir ToutEduc ici).

L'organisation internationale a publié, ce 24 mai, les résultats de l'édition 2015, en présence de la reine Maxima des Pays-Bas, dont le pays est bien placé parmi les 15 nations ou régions qui y ont participé. Viennent largement en tête, avec 566 points, les 4 régions chinoises (Beijing, Shanghai, Jiangsu, Guangdong) [l'OCDE attire toutefois l'attention sur le fait qu'elles ne sont pas nécessairement représentatives de l'ensemble de la Chine], suivies de la communauté flamande de Belgique, de plusieurs provinces canadiennes (mais pas Québec), de la Russie, des Pays-Bas, de l'Australie, de la Pologne, de l'Italie, de l'Espagne, de la Lituanie, de la République tchèque, du Chili, du Pérou et du Brésil dont les jeunes de 15 ans obtiennent 393 points.

Des compétences relativement basiques

L'OCDE insiste sur le fait que son test met en évidence des compétences relativement basiques. Par exemple, au niveau 4 (sur 5), le jeune doit savoir distinguer sur un bulletin de salaire le net du brut et dire que ce net correspond à ce que le salarié touche effectivement. Au premier niveau, le jeune doit savoir qu'une facture désigne ce qu'on doit payer et non ce qu'on doit toucher. Au niveau 5, il est capable de contester une facture erronée. Alors que 56 % des jeunes ont un compte en banque, seuls 31 % ont les compétences nécessaires à sa gestion. Près de 8 sur 10 des jeunes Australiens seront amenés très vite à souscrire un emprunt pour financer leurs études, mais moins de 40 % comprennent ce qu'est un emprunt. Ces compétences sont, plus encore que d'autres, très liées au niveau socio-économique des familles, et aux discussions que ces adolescents ont, sur le sujet, avec leurs parents.

En revanche, elles sont partiellement déconnectées des compétences en mathématiques et en litteratie (compréhension de textes écrits dans la langue maternelle). Elles sont également distribuées entre filles et garçons, alors qu'elles ne le sont pas entre les adultes hommes et femmes. L'OCDE invite tous les pays à faire davantage sur un sujet perçu comme crucial, notamment pour ceux qui sont le plus en difficulté, mais aussi des parents, dans et hors des écoles.

Le site de l'OCDE ici

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