Scolaire » Actualité

Suisse : la Haute École de formation pédagogique de Berne veut attirer des candidats issus de l’immigration

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 29 mars 2017.

La Haute École de formation pédagogique de Berne déplore un manque de diversité parmi ses étudiants, "trop suisses", rapporte le site Swissinfo.ch le 28 mars. Actuellement, seuls 10 à 15% d’entre eux sont issus de l’immigration (soit étrangers, naturalisés ou nés en Suisse de parents étrangers).

Par conséquent, l’établissement cherche à varier ses recrutements. Il prévoit de lancer une campagne dans les clubs de sport, les organisations culturelles et de jeunesse en vue d’attirer des candidats issus de l’immigration.

"Des ambassadeurs de la diversité culturelle"

"Ils pourraient avoir un meilleur accès aux parents issus de l’immigration et ils pourraient avoir un rôle de modèles dans les écoles, être des exemples positifs d’intégration réussie et des ambassadeurs de la diversité culturelle", déclare à Swissinfo.ch Daniel Steiner, directeur de l’Institut pour l’éducation enfantine et primaire de la Haute École.

Il n’existe pas de statistiques sur les enseignants issus de l’immigration en Suisse. Pour la scolarité obligatoire, 5,5% d’entre eux avaient un passeport étranger en 2015. L’Association faîtière des enseignants suisses a évalué à 5% les immigrés de première génération et à 8% ceux de seconde génération parmi les cadres des syndicats enseignants.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →