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La répartion par académie de tous les moyens supplémentaires prévus pour la rentrée 2017

Paru dans Scolaire le vendredi 16 décembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem a présenté hier 15 décembre aux organisations syndicales "la répartition académique des 8 711 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2017" (attention, ne pas confondre ces moyens nouveaux, exprimés en ETP et comprenant donc les mi-temps des enseignants stagiaires avec le nombre des postes mis aux concours, qui doivent en outre compenser les départs à la retraite)

Est prévue la création de 4 311 postes dans le premier degré "alors même que le nombre d'élèves va diminuer de 12 158".

Voici la répartition par académie de ces postes. S'y ajoutent 100 postes "au titre des conventions ruralité en préparation"

Aix - Marseille : 255 

Amiens : 114

Besançon : 35

Bordeaux :204

Caen : 4

Clermont - Ferrand : 10

Corse : 22

Créteil : 750

Dijon : 4

Grenoble : 115

Guadeloupe : 2

Guyane : 110

La Réunion : 120

Lille : 300

Limoges : 10

Lyon : 352

Martinique : 2

Mayotte : 114

Montpellier : 2

Nancy - Metz : 4

Nantes : 152

Nice : 88

Orléans-Tours : 107

Paris : 8

Poitiers : 79

Reims : 6

Rennes : 65

Rouen : 73

Strasbourg : 119

Toulouse : 36

Versailles : 550

Dans le second degré, 4 400 nouveaux postes "vont permettre d'accompagner la hausse démographique (+ 41 650 élèves) et d' "achever la création de 4 000 postes sur les rentrées 2016 et 2017 pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du collège", de "mettre en œuvre le plan 500 nouvelles formations en lycée professionnel par la création de 1 000 postes dans les établissements qui les accueilleront" et de "renforcer par 450 postes nouveaux les lycées et lycées professionnels les plus fragiles au vu de la population scolaire qu'ils accueillent."

Voici la répartition par académie des moyens d'enseignement supplémentaire (en ETP)

Aix - Marseille : 200 (dont 40 pour les lycées les plus en difficulté)

Amiens : 44 (dont 20 pour les lycées les plus en difficulté)

Besançon : 47 (dont 4 pour les lycées les plus en difficulté)

Bordeaux :256 (dont 10 pour les lycées les plus en difficulté)

Caen : 23 (dont 5 pour les lycées les plus en difficulté)

Clermont - Ferrand : 82 (dont 6 pour les lycées les plus en difficulté)

Corse : 13 (dont 2 pour les lycées les plus en difficulté)

Créteil : 560 (dont 50 pour les lycées les plus en difficulté)

Dijon : 25 (dont 4 pour les lycées les plus en difficulté)

Grenoble : 225 (dont 8 pour les lycées les plus en difficulté)

Guadeloupe : 0 (mais 6 pour les lycées les plus en difficulté)

Guyane : 113 (dont 5 pour les lycées les plus en difficulté)

La Réunion : 85 (dont 12 pour les lycées les plus en difficulté)

Lille : 190 (dont 45 pour les lycées les plus en difficulté)

Limoges : 30 (dont 5 pour les lycées les plus en difficulté))

Lyon : 281 (dont 25 pour les lycées les plus en difficulté)

Martinique : - 25 (mais 5 pour les lycées les plus en difficulté)

Mayotte : 176 (dont 12 pour les lycées les plus en difficulté)

Montpellier : 188 (dont 19 pour les lycées les plus en difficulté)

Nancy - Metz : 85 (dont 12 pour les lycées les plus en difficulté)

Nantes : 221 (dont 15 pour les lycées les plus en difficulté)

Nice : 90 (dont 10 pour les lycées les plus en difficulté)

Orléans-Tours : 188 (dont 13 pour les lycées les plus en difficulté)

Paris : 42 (dont 9 pour les lycées les plus en difficulté)

Poitiers : 75 (dont 6 pour les lycées les plus en difficulté)

Reims : 27 (dont 10 pour les lycées les plus en difficulté)

Rennes : 184 (dont 12 pour les lycées les plus en difficulté)

Rouen : 88 (dont 15 pour les lycées les plus en difficulté)

Strasbourg : 77 (dont 15 pour les lycées les plus en difficulté)

Toulouse : 200 (dont 10 pour les lycées les plus en difficulté)

Versailles : 560 (dont 40 pour les lycées les plus en difficulté)

S'y ajoutent 50 postes pour les collectivités d'outre-mer.

S'y ajoutent 50 postes pour les collectivités d'outre-mer.

Est prévue la création de 250 emplois de CPE

Aix - Marseille : 7

Amiens : 11

Besançon : 1

Bordeaux : 13

Caen : 5

Clermont - Ferrand : 5

Corse : 1

Créteil : 15

Dijon : 5

Grenoble : 13

Guadeloupe : 1

Guyane : 11

La Réunion : 4

Lille : 21

Limoges : 2

Lyon : 12

Martinique : 1

Mayotte et Collectivités d'outre mer : 13

Montpellier : 7

Nancy - Metz : 7

Nantes : 12

Nice : 4

Orléans-Tours : 12

Paris : 2

Poitiers : 9

Reims : 6

Rennes : 9

Rouen : 13

Strasbourg : 9

Toulouse : 8

Versailles :11

Est de plus prévue la création de 50 postes d'inspection (la répartition entre IEN et IA-IPR n'apparaît pas)

Aix - Marseille : 5

Amiens : 1

Bordeaux : 4

Clermont - Ferrand : 2

Corse : 1

Créteil : 3

Dijon : 1

Grenoble : 4

Lille : 6

Lyon : 3

Mayotte : 2

Montpellier : 1

Nantes : 1

Nice : 1

Orléans-Tours : 1

Paris : 1

Poitiers : 2

Rennes : 1

Rouen : 1

Strasbourg : 1

Toulouse : 5

Versailles : 3

Une centaine d'emplois administratifs supplémentaires sont créés, dont 70 sont répartis par académie

Aix - Marseille : 6

Amiens : -2

Besançon : -4

Bordeaux : 11

Caen : - 3

Clermont - Ferrand : - 5

Créteil : 13

Dijon : + 3

Grenoble : 10

Guyane : 2

La Réunion : 5

Lille : -11

Limoges : -2

Lyon : 11

Martinique : - 2

Mayotte : 10

Montpellier : 14

Nancy - Metz : - 9

Nantes : 12

Nice : 5

Paris : - 1

Reims : - 6

Rennes : 3

Rouen : -3

Toulouse : 8

Versailles : 10

S'y ajoute 1 poste pour les collectivités d'outre-mer.

Est prévue la création de 5 postes supplémentaires de médecins dans l'académie de Nice, et de 100 postes d'infirmier(e) scolaire

Aix - Marseille : 3

Bordeaux : 3

Caen : 3

Clermont - Ferrand : 1

Créteil : 9

Dijon : 3

Grenoble : 7

La Réunion : 2

Lille : 4

Limoges : 1

Lyon : 6

Martinique : 1

Mayotte et collectivités d'outre-mer : 8

Montpellier : 3

Nancy - Metz : 1

Nantes : 5

Nice : 9

Orléans-Tours : 2

Paris : 2

Poitiers : 3

Reims : 1

Rennes : 6

Rouen : 2

Strasbourg : 4

Toulouse : 3

Versailles : 8

Le dossier du ministère ici

Voir aussi le nombre des candidats aux concours externes de recrutement des enseignants (et la répartition des postes pour le second degré) ici et ici)

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