Scolaire » Actualité

Finlande : "l'enseignement des disciplines n'est pas supprimé" (Conseil national de l'éducation finlandais)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 décembre 2016.

L'enseignement des disciplines dans les écoles finlandaises n'est pas supprimé, contrairement à ce qu’ont annoncé des articles dans la presse internationale, tient à préciser sur son site le Conseil national de l’éducation finlandais (agence nationale qui assiste le ministère dans la mise en œuvre des politiques éducatives), en novembre. Toutefois, la réforme des programmes lancée en août 2016 introduit plusieurs changements importants.

En Finlande, les disciplines communes à tous les élèves sont déterminées par la loi sur l'éducation de base et leur répartition-horaire est indiquée par décret. Néanmoins, depuis plus de vingt ans, les acteurs de l’éducation bénéficient d’une grande liberté pour atteindre les objectifs fixés nationalement. Ils peuvent développer localement leurs propres méthodes innovantes.

Compétences transversales et pratiques collaboratives

Les nouveaux programmes sur l’éducation de base instaurés en 2016 mettent l'accent sur les compétences transversales (ou "génériques") et le travail commun via les différentes disciplines. Ainsi, des pratiques collaboratives peuvent être menées en classe, permettant aux élèves de travailler simultanément avec plusieurs enseignants sur des projets communs pendant une période donnée.

Chaque année, les élèves doivent participer à au moins un module d'apprentissage multidisciplinaire. Ces modules sont conçus et mis en œuvre localement. De surcroît, les élèves doivent être impliqués dans la planification de cet enseignement.

Le texte du Conseil national de l’éducation finlandais est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →