Scolaire » Actualité

Réforme du collège : la pression "jacobine" de certains rectorats dénoncée par ID-FO et par le SGEC

Paru dans Scolaire le mardi 04 octobre 2016.

Le syndicat des personnels de direction ID (FO) dénonce l'attitude de "certaines académies" qui exigent des principaux de collège qu'ils renseignent, dans les documents sur les services effectués par chacun des enseignants (les "VS"), les heures correspondant aux "enseignement complémentaire”. L'organisation syndicale dénonce "une dérive de plus dans la mise en place de la réforme (...) dont les promoteurs vantent au contraire le caractère global, fondant dans une même discipline les enseignements communs et les enseignements complémentaires". Une telle distinction "n'incite pas à l’évolution des pratiques pédagogiques". ID ajoute que "cette pression exercée sur les personnels de direction illustre une nouvelle fois la volonté de contrôle -pour ne pas dire plus- de leur travail".

Interrogé ce 4 octobre, Pascal Balmand, le secrétaire général de l'enseignement catholique, indique que lui remontent également les plaintes de directeurs d'établissements privés qui subissent "les mêmes formes de pression administrative", sur les répartitions pour chaque enseignant entre les cours, les heures d'accompagnement personnalisé, les EPI. On leur demande d'ailleurs dès à présent la liste des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui seront mis en oeuvre dans l'année. "Ca ne va pas dans le sens de la confiance, c'est une forme de jacobinisme", commente le responsable.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →