Scolaire » Actualité

Le renouveau de la "réussite éducative" passe par une implication renforcée de l'Education nationale (exclusif)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 septembre 2016.

Une circulaire qui renforce le partenariat "Ville - Education nationale" pour le pilotage des PRE (programmes de réussite éducative) devrait être publiée au BOEN (bulletin officiel de l'Education nationale) prochainement, vraisemblablement le 6 octobre. Elle a été signée par Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Hélène Geoffroy le 12 septembre, indique à ToutEduc l'entourage de la secrétaire d'Etat à la Ville, interrogé en marge de la présentation du budget, ce 30 septembre. Ce sera la première fois que l'Education nationale est ainsi partie prenante de ce programme, financé en 2017 à hauteur de 77 M€ (comme en 2016).

Cette "nouvelle génération" de PRE verra renforcés l'accompagnement individuel des enfants et le partenariat avec les enseignants tandis que les familles seront mieux associées à leur pilotage. En effet, leur gouvernance sera revue pour davantage impliquer les parents, pour inscrire ces projets dans le cadre intercommunal et pour allier réussite éducative et réussite scolaire.

Ce texte, toujours selon les informations recueillies par ToutEduc est le fruit d'un long travail interministériel mais aussi avec les acteurs de terrain, et il a été lancé parce que tout dispositif qui a 10 ans d'âge doit être revu, avant que plusieurs rapports n'en examinent l'efficacité (voir ToutEduc ici, ici, ici).

Rappelons que les programmes de réussite éducative avaient été lancés par Jean-Louis Borloo sans l'aval de l'Education nationale et que Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, avait ensuite lancé la réussite scolaire, tout en niant qu'il s'agisse d'une réplique...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →