Scolaire » Actualité

Elections des parents d'élèves et démocratie scolaire : la ministre s'engage

Paru dans Scolaire le jeudi 29 septembre 2016.

Les élections des délégués des parents d'élèves, les 7 et 8 octobre, interviendront au terme de la "semaine de la démocratie scolaire" qui verra aussi les lycéens élire leurs délégués au CVL. Najat Vallaud-Belkacem la présentait ce 29 septembre, elle cite Freinet pour qui "on prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école", et souligne que "la loi de refondation a inscrit dans le code de l'éducation le rôle des familles". Liliana Moyano, présidente de la FCPE, insiste pour sa part sur le fait que tous les parents, sans condition de nationalité, sont électeurs et éligibles et Valérie Marty, son homologue de la PEEP se demande s'il ne serait pas temps d'avoir des élections "un peu plus numériques". La ministre insiste, les règles de sécurité ne doivent pas entraver la participation des parents au scrutin.

L'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (ici) présente à cette occasion "la charte du parent délégué" et espère qu'elle aura autant de succès que la charte de la parentalité, qui couvre actuellement 5 millions de salariés. Ses deux premiers signataires étaient, ce matin, avec la ministre de l'Education nationale, les sociétés Casino et Editis éducation & Référence, qui s'engagent notamment à "faciliter l'exercice du mandat des salariés parents-délégués en privilégiant une organisation du travail flexible", à "sensibiliser les managers" à la prise en compte de leurs besoins, mais aussi à "reconnaître les compétences acquises par les salariés". Le ministère a d'ailleurs élaboré "un référentiel d'activités" qui liste les champs de compétences que développent les délégués.

L'administration de l'Education nationale présente pour sa part l'ensemble des outils qu'elle propose aux parents, le site de la Mallette, un guide pour la gestion des "espaces parents", l'application eParents, le site "infos parents accessibles" (ici). Le décret "facilitant l'investissement des parents délégués" dans les instances départementales, académiques, nationales (ici) est actuellement au Conseil d'Etat, il sera examiné le 18 octobre et devrait être publié très rapidement après.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →