Scolaire » Actualité

Déficit de visites médicales : les infirmières de l'Éducation nationale s'alarment (syndicats)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 juillet 2016.

Un certain nombre d'académies demandent aux infirmières de l'Éducation nationale de "pallier l’absence de réalisation de visites médicales", alors que le code de l’éducation garantit à tous les enfants de 6 ans le droit à un examen médical. C'est ce que dénoncent le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA Education (qui réuniraient près de 95% de la profession) dans un communiqué diffusé le 27 juillet.

Lors d'une rencontre avec la conseillère santé de Najat Vallaud-Belkacem, les deux syndicats ont demandé que "la ministre impose aux recteurs l’application du droit à la santé des élèves, dès la rentrée".

Une nouvelle impulsion à la santé à l’école

"En réponse à l’argument de la pénurie de médecins scolaires dans certains territoires", le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA Education réclament que "tous les élèves de 6 ans qui n’auraient pas bénéficié d’une visite médicale par un médecin de ville soient systématiquement vus par un médecin scolaire".

Quant aux infirmières, elles ont "la responsabilité du suivi infirmier et de l’éducation à la santé des élèves tout au long de leur scolarité au sein des équipes éducatives et pédagogiques", rappellent les syndicats. Et d'estimer : "La circulaire de leurs missions, publiée en novembre 2015, s’intègre parfaitement au parcours éducatif de santé, prévu par la loi, en complément des examens obligatoires. Ces nouvelles dispositions votées par le parlement donnent une nouvelle impulsion à la santé à l’école, au service de la réussite des tous les élèves et les étudiants".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →