Scolaire » Actualité

Enseignants : malgré les déficits, "une véritable dynamique de recrutement" (ministère)

Paru dans Scolaire le jeudi 14 juillet 2016.

Pour le ministère de l'Education nationale, les résultats des concours de recrutement d'enseignants témoignent d' "une véritable dynamique de recrutement", même si "certaines disciplines restent sous tension". En effet, 24 438 professeurs stagiaires ont été recrutés, "une hausse de 1 189 admis par rapport à l’année dernière" et "93% des postes ouverts qui ont été pourvus".

Dans le premier degré, "les 500 candidats admis au concours exceptionnel pour l’académie de Créteil" s'ajoutent aux 11 795 candidats admis aux CRPE externes (12 551 avec les concours externes spéciaux et 3e concours). Le communiqué de presse rappelle que moins de 3 000 candidats ont été recrutés en 2011.

Dans le second degré, "dans de très nombreuses disciplines, 100% des postes ouverts sont pourvus" et d'autres "sortent progressivement des difficultés". Au CAPES externe, 158 candidats de plus que l'an dernier ont été admis, mais 216 postes de plus avaient été ouverts. En mathématiques, le nombre des candidats admis passe de 574 en 2011 à 816 en 2013 et 1 134 cette année. Les langues vivantes et les lettres modernes iraient également mieux, tandis que "les lettres classiques pâtissent toujours d’un faible vivier universitaire", et que, en allemand, le jury a mis en cause les difficultés des candidats "dans l'expression en allemand" ou leur "méconnaissance de faits culturels et historiques significatifs dans les pays de langue allemande".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →