Scolaire » Actualité

Diminution des dépenses d'éducation en Europe (Cour des comptes européenne)

Paru dans Scolaire le samedi 09 juillet 2016.

"Les dépenses relatives à l'éducation dans les États membres de l'UE se sont élevées à 3 200 milliards d'euros entre 2007 et 2011, mais leur niveau global a légèrement diminué entre 2009 et 2013." C'est l'une des informations d'un rapport de la Cour des comptes européennes consacré à l'éducation. Portant pour l'essentiel sur les critères d'évaluation des "programmes opérationnels" qui mettent en œuvre des crédits européens, il est essentiellement technique, mais il n'en contient pas moins des informations plus générales. Il souligne notamment que le FSE "a contribué à hauteur de 33,7 milliards d'euros aux mesures d'éducation tout au long de la période de programmation 2007-2013", mais que, pour la période de programmation 2014-2020, les dotations relevant du FSE devraient être limitées à 27,1 milliards d'euros.

Un tableau montre la part des dépenses d'éducation par rapport au PIB dans les 28 Etats membres de l'UE. En moyenne, elle est passée, de 5,5 % en 2009 à 5 % en 2015. En France, elle est passée de 6,2 % à 5,5 %. Elle est de 2,8 % en Roumanie, de 7 % au Danemark. Le pourcentage de jeunes en décrochage scolaire est de 3 % en Croatie, de 20,3 % en Espagne, de 9,2 % en France, la moyenne de l'UE est à 10,9 %.

Le rapport rappelle aussi les objectifs de l'UE en matière d'éducation : "réduction du nombre de jeunes en situation de décrochage scolaire; augmentation du nombre de diplômés de l'enseignement supérieur; accroissement de la participation à l'apprentissage tout au long de la vie; réduction du nombre de personnes ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base; accroissement de la participation à l'enseignement préscolaire; accroissement de la participation à l'enseignement supérieur dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie; augmentation des diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire."

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →