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Les enseignants reçoivent-ils la reconnaissance qu’ils méritent ? (OCDE)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 juillet 2016.

"De nombreux enseignants ont le sentiment de ne pas bénéficier de systèmes adéquats de reconnaissance ou de commentaire de leur travail", constate l'OCDE dans une note diffusée ce 7 juillet, mais datée de 2012. Elle est basée sur l'édition 2008 de l’"Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage" (Talis) menée auprès de 24 pays. Plus de 13% des enseignants indiquent n’avoir jamais été évalués, et beaucoup déclarent l'être rarement (une fois par an, voire moins). Près de la moitié d'entre eux pensent que ces dispositifs sont "essentiellement mis en œuvre pour respecter des obligations administratives". Au final, les trois quarts affirment "qu’ils ne recevraient aucune reconnaissance s’ils amélioraient leur enseignement ou faisaient preuve de plus d’innovation".

En revanche, ceux qui ont été évalués estiment qu'il l'ont été de manière juste (83%) et utile pour l’amélioration de leur travail (79%). Quant à la reconnaissance des bonnes performances, elle n'est pas forcément financière. "La reconnaissance publique du chef d’établissement et des collègues, ou encore un changement de responsabilités professionnelles ou de perspectives de carrière, sont autant d’autres formes de reconnaissance appréciées par les enseignants", remarque l'OCDE. Et de préciser : "C’est la reconnaissance publique du travail des enseignants qui présente la plus forte corrélation avec leur sentiment d’efficacité personnelle".

Reconnaître l'innovation pédagogique

Globalement, l'OCDE regrette que les pratiques pédagogiques innovantes figurent rarement en bonne place dans les dispositifs d’évaluation. Mais elle relève des différences assez nettes entre les pays : "Au Brésil, en Malaisie et en Pologne, par exemple, l’innovation dans l’enseignement est un critère extrêmement important, tandis qu’au Danemark et en Norvège, l’importance qu’on lui accorde est sensiblement moindre."

Quel est l'impact des évaluations ? Nombre d'enseignants font part de changements dans leurs pratiques pédagogiques, "en particulier dans l’importance qu’ils accordent à l’amélioration des notes de leurs élèves aux tests, à la discipline et à la gestion de leur classe". Dans ce cadre, l'OCDE souligne que des évaluations "spécifiquement axées sur les pratiques pédagogiques innovantes sont plus susceptibles d’être corrélées à des niveaux supérieurs de sentiment d’efficacité personnelle".

La note est consultable ici

 

Diane Galbaud

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