Scolaire » Actualité

Concours général : "derrière un mot, excellence, la diversité des chemins"

Paru dans Scolaire le jeudi 07 juillet 2016.

"Derrière un mot, excellence", il faut entendre "diversité", "chemins multiples". La ministre de l'Education nationale a remis ce 7 juillet leurs prix aux lauréats du concours général. Najat Vallaud-Belkacem est revenue à plusieurs reprises sur ce thème, soulignant qu'il y a "bien des façons de s'accomplir", et citant pêle-mêle l'ébénisterie, la composition française, la chaudronnerie et la version latine, la discipline dans laquelle se sont illustrés les deux plus jeunes lauréats, âgés de 15 ans, 1er et 3ème prix.

Au total se sont présentés 15 445 candidats au concours général des lycées, dans 30 disciplines, et 1 917 candidats au concours général des métiers. 325 d'entre eux ont été récompensés d'un prix, d'un accessit ou d'une mention. En tête des établissements "les plus récompensés" figurent quatre établissements parisiens, Stanislas, Henri-IV, Louis-le-Grand, Saint-Louis de Gonzague.

En philosophie, les candidats de la série L avaient pour sujet "Mal faire", ceux des séries ES et S devaient se demander si "le réel est ce que l'on croit". En fonderie, les candidats devaient effectuer le moulage en fonte d'un pied de lampe dans le style "art nouveau", le modèle étant inspiré des bouches de métro d'Hector Guimard.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →