Conditions enseignantes et attractivité du métier : un appel à la recherche
Paru dans Scolaire le jeudi 07 juillet 2016.
Les CRES (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) lancent un appel à contributions pour un futur numéro de la revue consacré aux "conditions enseignantes" dans les pays européens et dans le reste du monde, sous l’angle du travail d’une part et de l’identité professionnelle, mais aussi "des transformations et recompositions au cours des dernières décennies", du mode de recrutement, de la féminisation de la profession....
Les auteurs pourront se demander quelles missions leur sont socialement attribuées et comment ils-elles les conçoivent, alors que l'exigence de "professionnalisation" suppose des niveaux de formation plus élevés dans certains pays, et que dans d'autres, "l'impératif de la scolarisation universelle avec des moyens limités tend à réduire les niveaux de qualification requis pour les recrutements, afin de pallier le manque d’enseignant.e.s".
De plus, "les normes imposées par les pays occidentaux et les organismes internationaux requièrent de chaque enseignant qu’il ne soit plus 'un fournisseur de solutions' (...) mais plutôt quelqu’un qui pose des questions, ou comme un créateur de situations qui sollicitent la réflexion de l’enfant : en quoi cela change-t-il (...) le travail des enseignants, leur place dans la société, voire leur recrutement social ?
Ce numéro des Cahiers sera aussi l'occasion de s'interroger sur ce que signifie l'expression "communauté éducative" et comment sont considérés les acteurs non enseignants de l’école, les familles et les autres "travailleurs éducatifs". Et derrière ces interrogations, une autre est sous-jacente: quelle considération sociale à l'heure où l'attractivité de ces métiers est une "source d’inquiétude dans un certain nombre de pays" ?
Contacts : Géraldine Farges (ici), Julie Métais (ici) ou Pierre Guidi (ici)