Scolaire » Actualité

Prévention des toxicomanies : la France participe au programme de l'ONU, "écoutez d'abord"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 20 avril 2016.

Parmi les garçons qui ont "montré des signes de comportement agressif durant leur première année de primaire" (au CP, ndlr), 75% de ceux qui ont participé à un programme de prévention obtiendront leur bac, contre 20 % de ceux qui n'en ont pas bénéficié. C'est l'un des arguments proposés aux décideurs politiques par le programme Ecoutez d'abord ("Listen first") lancé en marge de la session spéciale de l'ONU sur la prévention des drogues, lors d'un évènement co-organisé par la France, l’ONUDC (Office des Nations-unies contre la drogue et le crime), l’OMS et la Suède. Selon le communiqué du ministère français en charge de la Jeunesse, "il a pour vocation de rappeler que l’écoute bienveillante des adultes constitue le premier pas pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et que malgré les différences dans les politiques et les pratiques, la communauté internationale peut se montrer unie sur cet objectif commun".

La campagne met l'accent sur la prévention qui ne doit pas être comprise comme la somme d'initiatives isolées mais reposer sur des données scientifiques. Elle vise les parents, les enseignants, les décideurs politiques, les personnels de santé et elle met en évidence les signes qui permettent d'identifier les comportements à risques. De telles politiques rapportent en moyenne 30 fois ce qu'elles ont coûté.

Le site de la campagne ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →