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26 janvier : l'intersyndicale "confirme son appel" à la grève contre la réforme du collège

Paru dans Scolaire le mardi 12 janvier 2016.

L’intersyndicale* qui demande "l'abrogation" de la réforme du collège "confirme son appel, lancé dès le 4 décembre, pour la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2016"  et elle appelle "les enseignants des lycées et collèges à s’associer aux manifestations de la Fonction Publique selon des modalités assurant la visibilité de ses revendications (banderoles, cortèges spécifiques,...)".

Elle évoque "une colère croissante" et de "nombreuses remontées à la suite des journées de 'formation à la réforme' (...)" qui seraient marquées par "le mépris des enseignants" tandis que le ministère aurait "de plus en plus recours à l'autoritarisme pour tenter de faire passer la réforme".

Pour leur part, le SNCL et le SIES (deux syndicats du second degré de la FAEN) s'estiment "floués" et "trahis".  "Six des treize syndicats de l’intersyndicale" ont découvert dans la presse le 18 décembre que trois organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FO, Solidaires), également membres de l’intersyndicale contre la réforme du collège, appelaient le même jour (26 janvier 2016) à une journée de grève et de manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat". Ils craignent que l' "amalgame avec d’autres revendications" aient "pour unique effet de brouiller les messages". Ils appellent les opposants à la réforme du collège "à défiler dans un cortège spécifique".

Pour sa part, le SNE (le syndicat FGAF du 1er degré) appelle "les enseignants du premier degré à se mobiliser" contre la réforme du collège et donc à participer au mouvement du 26, mais aux côtés de leurs homologues du second degré du SNALC.

* L'intersyndicale rassemble le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT Enseignement privé, le SNALC-FGAF, le SNCL-FAEN, le SIES-FAEN, la CNGA CFE CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD éducation)

 

 

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