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Education prioritaire : l'OZP demande que l'autonomie du collège soit aussi celle des écoles du réseau

Paru dans Scolaire le vendredi 08 janvier 2016.

L'OZP, l'observatoire de l'éducation prioritaire, tire plusieurs enseignements, plus ou moins positifs, du séminaire qu'il a organisé le 5 décembre sur la formation des personnels en éducation prioritaire et il commence par se féliciter de l'effort consenti et de la qualité de ces formations "s’appuyant sur les outils mis à leur disposition par la DGESCO et le Centre Alain Savary". Reste à les pérenniser et à y impliquer les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation).

Mais l'OZP exprime plusieurs inquiétudes. S'agissant des professeurs référents et des "maîtres en plus", comment éviter le risque qu'ils soient "absorbés par la pression pour la diminution des effectifs par classe ou la difficulté de mise en œuvre de la réforme des collèges" ? Comment de plus asseoir le pilotage de la formation sur l’analyse des besoins de chacun des réseaux ? 

L'observatoire va plus loin et demande que l’autonomie du collège, telle qu'elle est instaurée par la réforme, "devienne l’autonomie du réseau", et que le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) soit "le lieu privilégié du fonctionnement en réseau, du travail collectif et donc de la formation". Il demande aussi que "la gestion des ressources humaines prenne enfin en compte les besoins de l’éducation prioritaire" puisqu'il suffit "du départ d’un principal pour qu’un réseau qui était bien engagé dans la refondation régresse". C'est donc la gestion des personnels de direction qui est en cause : "les services académiques ignorent les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" et "des personnels (de direction), au parcours souvent atypiques, peuvent être précarisés".

Le site de l'OZP ici

 

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