Scolaire » Actualité

Les vice-présidents éducation des Régions

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 05 janvier 2016.

Toutes les régions n'ont pas encore procédé à l'élection des vice-présidents. Voici les noms et les éléments de biographie que ToutEduc a pu se procurer

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, présidée par Alain Rousset (PS), c'est Jean-Louis Nembrini qui est élu VP en charge des lycées. Réputé proche de François Bayrou, il a notamment notamment été recteur de l'académie de Bordeaux (de décembre 2009 à juillet 2013) après avoir DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire), poste auquel il avait été nommé par Gilles de Robien dont il était l'un des conseiller. Il est inspecteur général de l'Education nationale, et a été doyen du groupe histoire-géographie. Le Conseil régional indique que la Région teste "une ligne gratuite d’aide aux devoirs pour les lycéens", qu'elle entend "assurer graduellement la gratuité du transport scolaire" et qu'elle se donne un objectif de 60 % de produits en circuits courts dans les cantines des lycées.

En Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), c'est Agnès Evren qui vice-présidente éducation et culture. Elle a été l’une des quatre porte-paroles de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris en 2014. Elle est élue LR à Paris (15ème). Elle est titulaire d'un DESS de communication politique et sociale, elle a été conseillère parlementaire puis chef de cabinet de Luc Ferry (alors ministre de l'Education nationale), avant de participer à la création d'une société de conseil en stratégie politique (ADF Corporate), puis de rejoindre Xavier Darcos (nommé en 2007 ministre de l'Education nationale) comme conseillère parlementaire. Elle le suit au ministère du Travail avant d'être conseillère parlementaire de François Baroin. Elle est proche de François Fillon.

Dans la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, présidée par Xavier Bertrand (LR), Manoëlle Martin est vice-présidente en charge des lycées. Collaboratrice parlementaire d'Eric Woerth (LR), adjointe à la mairie de Gouvieux (Oise), elle était conseillère régionale de Picardie. Elle a été contrôleur de gestion chez Prisma presse.

Dans la Région Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau (PS), Cathy Münsch-Masset est 2ème vice-présidente déléguée à l’Éducation et à l’apprentissage. Diplômée de sciences-po, elle a notamment été directrice adjointe de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) Poitou-Charentes et directrice générale de l'APAJH Indre-et-Loire. Isabelle Gaudron est 4ème vice-Présidente déléguée à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation, elle est première adjointe au maire d'Amboise et était déjà conseillère régionale. Elle avait été première vice-présidente avant d'être exclue du PS pour cause de dissidence lors des législatives de 2012.

En Bretagne, présidée par Jean-Yves Le Drian (PS), Isabelle Pellerin est vice-présidente en charge des lycées. Elle est docteur en biologie cellulaire et moléculaire, professeur d’université.

En Bourgogne-Franche-Comté, présidée par Marie-Guite Dufay (PS), le vice-président en charge des lycées est Stéphane Guiguet, professeur d’EPS, premier secrétaire fédéral PS Saône et Loire, membre du conseil municipal de Mâcon.

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, présidée par Philippe Richert (LR), Elsa Schalck est vice-présidente "jeunesse et orientation". Elle est conseillère municipale à Strasbourg, et membre du bureau national des "jeunes Républicains".

En  Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, Béatrice Berthoux est vice-présidente déléguée aux lycées. Elle est conseillère municipale de Villefranche-sur-Saône. Elle se définit comme "une femme de droite, plutôt libérale, mais très attachée au social et à la dignité humaine". Elle est passée par le privé et le "marketing digital". Stéphanie Pernod-Beaudon est déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Elle était porte parole de L. Wauquiez lors de sa campagne électorale. Elle était présidente du groupe UDC à la Région.

La Région Pays de la Loire n'a pas encore procédé à l'élection des vice-présidents. ToutEduc attend les réponses de Paca, de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, et de la Corse, et n'a pas pu joindre le conseil régional de Normandie.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →