Scolaire » Actualité

Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : les programmes des candidats élus

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 décembre 2015.

Après Nord-Picardie (ici) et PACA (ici), ToutEduc continue son tour de France des programmes des candidats élus lors des élections régionales

En Normandie, Hervé Morin (UDI) entend annonce notamment "un grand plan pour développer l’apprentissage" et promet d'augmenter "de 50% le nombre de bénéficiaires de formations en alternance", avec "une aide de 5000 euros par apprenti de plus de 18 ans dans les entreprises de moins de 20 salariés" mais aussi "une olympiade des métiers dont le but sera de valoriser l’apprentissage aux yeux des jeunes et des parents". Il considère toutefois que "le régime actuel concentre l’apprentissage sur les CAP alors que nous avons besoin de plus de BP et de formations supérieures". Il évoque "l’amélioration de la vie des apprentis au quotidien, notamment en faveur de ceux qui sont confrontés à la double résidence".

Il annonce aussi "un portail régional de l’orientation (...) afin de faire connaître l’état précis du marché de l’emploi et les perspectives d’avenir". 

En ce qui concerne l'enseignement secondaire, Hervé Morin promet de lancer "un programme de 200 millions d’euros pour la rénovation énergétique des lycées" et "un contrat de performance énergétique avec les grands opérateurs de l’énergie". Tous les lycées seront raccordés au très haut débit d’ici à 2020 avec généralisation de l’accès wi-fi. Les sections européennes et internationales seront développées.

En Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS) promet de généraliser "l’aide au permis de conduire gérée par les missions locales pour les jeunes de moins de 25 ans sans solution de mobilité et en recherche d’emploi ou de formation" et de favoriser "l’engagement des jeunes en développant le bénévolat et le service civique".

Pour construire "le lycée de demain", un programme d'investissement de 2 Md€ sur 10 ans sera engagé. Par ailleurs, pour l’hébergement et la restauration scolaire, sera mise en place "une tarification sociale juste et progressive", ainsi qu' "une offre de qualité en circuit court et en bio". La candidate s'engageait à garantir "la gratuité et la qualité des transports scolaires", à maintenir "la gratuité des manuels scolaires" et à accompagner "le basculement sur les supports numériques et interactifs".

En ce qui concerne l'apprentissage, qu'elle soutiendra "activement" via le soutien aux CFA, des aides individuelles aux apprentis et des primes aux employeurs, elle évoque une adaptation de la carte des formations aux besoins des secteurs professionnels. Marie-Guite Dufay évoque aussi des efforts "pour garantir à tous le même droit d’accès aux stages", la consolidation des fonds sociaux dans les lycées et leur généralisation aux apprentis ainsi qu'un renforcement de l'action "en matière de prévention du décrochage scolaire" et le développement des écoles de la 2ème chance.

Son programme prévoit aussi de conforter "le travail de médiation culturelle auprès de tous les publics et l’éducation artistique auprès des jeunes" ainsi que le soutien à l’emploi associatif.

En Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées, le programme de Carole Delga (PS) est assez peu détaillé. Il prévoit une extension des aides via la "Carte Jeune": "Pass culture, Aide Sport, Aide au permis de conduire pour les apprentis, etc.", la "construction de 10 nouveaux lycées numériques et verts", "un ordinateur gratuit par lycéen et apprenti". Il évoque la lutte contre le décrochage scolaire et le développement des écoles régionales de la 2ème chance, la construction de logements pour les étudiants et les jeunes travailleurs avec accès wifi.

Il évoque aussi la mise en place d’une garantie emploi- formation pour les jeunes sans qualification, une aide aux entreprises qui accueillent des apprentis et des stagiaires et la création de la "Cité régionale des métiers, pour l’orientation et la formation professionnelle".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →