Scolaire » Actualité

Menus de substitution : pétition contre pétition

Paru dans Scolaire le mardi 18 août 2015.

Le site "change.org" signale qu'il abrite deux pétitions opposées sur les menus de sustitution. Yves Jégo a lancé la première. Le député-maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), demande aux parlementaires de rendre obligatoire une alternative végétarienne dans les cantines scolaires. Sa pétition (ici) "a rassemblé plus de 50 000 signatures en quelques jours" indique le site (près de 60 000 ce 18 août). Il vise très explicitement le maire de Chalon-sur-Saône "qui "a pris la décision de supprimer dans les cantines de sa ville les menus de substitution destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc (...) Cette mesure très polémique et pour le moins brutale a rouvert une querelle de plus de 10 ans sur la nature des menus scolaires."

Gilles Platret, le maire (LR) de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a lancé hier 17 août une pétition (ici) en réponse, demandant aux parlementaires de “s'opposer à toute initiative qui forcerait les communes à proposer dans leur service de restauration scolaire un menu de substitution obligatoire”. Pour lui "la cantine scolaire, comme l'école de la République, n'a pas à devenir le lieu de l'immixtion du fait religieux" et la composition de menus différenciés selon les pratiques religieuses est "une entorse au principe de Laïcité". Sa pétition a recueilli 1 276 signatures.

A noter que pour le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges), "la notion de 'menu de substitution' est aberrante (...) À la cantine scolaire, comme dans les restaurants universitaires, l'attention doit être portée à l'équilibre des menus et non à la part relative des communautés confessionnelles dans la population scolarisée ou étudiante."

 

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →