Scolaire » Recherches et publications

Les réseaux sociaux, outils sous-exploités d'apprentissage informel (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 18 août 2015.

Les médias sociaux peuvent-ils être utilisés à des fins d’apprentissage informel ? Une étude parue en juin dans la revue Computers in Human Behavior répond par l'affirmative. Conduite par la chercheuse Christine Greenhow, de la Michigan State University, elle a analysé l'impact d'un forum de discussion sur Facebook consacré à l'environnement. Ses participants, tous volontaires, étaient âgés de 16 à 25 ans. Principal constat : leurs débats sur des questions scientifiques ont été sophistiqués et de qualité. Or, dans le cas de forums dirigés par des enseignants, des recherches antérieures avaient abouti à des résultats mitigés quant à la teneur des débats et à l'engagement des élèves.

Utiliser Facebook comme outil d'apprentissage

Christine Greenhow en déduit que dans un cadre volontaire et informel, les jeunes se sentent probablement plus à l'aise pour participer. Déjà présents dans leur quotidien, les forums informels apparaissent moins hiérachisés et "contraints" que des forums menés par des enseignants.

Selon la chercheuse, ces résultats plaident pour l'utilisation de sites populaires tels que Facebook comme outils d'apprentissage possibles à l'extérieur de la classe, aptes à susciter l'intérêt des élèves. "Il existe une opportunité importante et sous-exploitée de créer via ces espaces des forums d'apprentissage, de débat intellectuel et de développement de carrière", estime-t-elle. Ces forums pourraient "non seulement compléter les connaissances acquises en classe, mais aussi connecter les élèves à des professionnels et des experts du domaine".

La recherche est consultable (accès payant) ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →