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Au JO du 18 août : les rythmes scolaires et les langues régionales

Paru dans Scolaire le mardi 18 août 2015.

RYTHMES SCOLAIRES. Deux décrets et un arrêté relatifs au fonds de soutien au développement des activités périscolaires (ici, ici et ici). Le premier décret définit le régime des aides que ce fonds attribue aux communes (ou aux EPCI) et aux OGEC (pour l'enseignement privé) lorsque sont organisées des activités périscolaires dans le cadre d'un PEDT (projet éducatif territorial). Il en précise la nature, les modalités de calcul, les conditions d'éligibilité et les modalités de versement. Les taux, 50 et 40 euros sont fixés par l'arrêté. Le montant est déterminé par "le nombre d'élèves au profit desquels sont organisées des activités périscolaires". Le second décret étend le bénéfice des aide aux communes autorisées à expérimenter des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire.

LANGUES REGIONALES. Les élèves qui ont bénéficié de l'enseignement d'une langue régionale à l'école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l'apprentissage de cette langue en même temps que l'enseignement de l'anglais dès la classe de sixième, au même titre que ceux qui ont bénéficié de l'enseignement d'une langue vivante autre que l'anglais (l'arrêté modifiant l'arrêté relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège ici, l'arrêté modifié, article 8, ici).

ENS. Le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme de l'Ecole normale supérieure (ici)

CIO. La fermeture du centre d'information et d'orientation de Revin (académie de Reims) (ici)

 

 

 

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