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Enseignement professionnel : "créer davantage de possibilités de poursuite d'études" (OCDE)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 27 juillet 2015.

En moyenne, 44% des élèves du deuxième cycle du secondaire dans les pays de l'OCDE suivent une filière professionnelle en 2012, mais ce pourcentage varie fortement d'un pays à l'autre, observe l'OCDE dans une note publiée en juillet. De 70% ou plus en Belgique, République tchèque, République slovaque, Finlande, Autriche et aux Pays-Bas, ce taux chute à 10% ou moins en Afrique du Sud, au Mexique, au Canada et en Irlande. Quant aux taux de réussite dans ces filières, ils restent inférieurs à ceux des voies générales de 13 points, avec des écarts qui s'échelonnent de plus de 40 points au Danemark à 5 points, voire moins, au Chili, en Israël et au Japon.

Au final, moins de 15% des diplômés d’une filière professionnelle secondaire poursuivent leurs études. "Dans certains pays, ce constat s’explique par le fait que ces élèves trouvent un emploi directement à l’issue de leur formation", explique l'OCDE. Dans d’autres cas, toutefois, ils "rencontrent des difficultés pour poursuivre leurs études." À niveau égal de compétences en littératie, les diplômés de ces filières sont près de cinq fois moins susceptibles de prolonger leur formation que ceux des filières générales.

Apprentissage en milieu professionnel : un moyen "d’impliquer les partenaires sociaux et les employeurs"

Dans certains pays, l'enseignement est largement combiné à un apprentissage en milieu professionnel : c'est le cas par exemple en Allemagne, Autriche, Hongrie, République slovaque, République tchèque, Suisse, au Danemark et aux Pays-Bas. "En plus d’offrir aux élèves la possibilité d’acquérir des compétences valorisées dans le monde du travail, l’apprentissage en milieu professionnel permet de développer des partenariats entre les secteurs public et privé, et d’impliquer les partenaires sociaux et les employeurs dans le développement des filières d'enseignement et formation professionnels, souvent par le biais de la définition des cadres de leurs programmes d’enseignement", souligne l'OCDE. Cependant, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, moins de 30 % des élèves ont accès à ce type de dispositif.

Plusieurs de ces pays ont aussi cherché à diversifier leur offre en termes de parcours. En Suisse, des doubles diplômes alliant l'enseignement professionnel à une qualification d’entrée à l’université facilitent l'orientation vers le supérieur. En Allemagne, l’accès des diplômés de la filière professionnelle à l’université a été renforcé en 2009. Aux Pays-Bas, les différentes voies – y compris celle de l'enseignement professionnel – sont structurés de manière à permettre d'atteindre un niveau d'études supérieures.

Néanmoins, dans de nombreux autres pays, ces filières véhiculent une image négative. Comment contrer ce phénomène ? L'OCDE préconise de créer davantage de possibilités de poursuite d'études et d’améliorer la qualité des formations. L'organisation pointe notamment "les compétences cognitives relativement faibles" des élèves de l'enseignement professionnel.

En matière d'accès au marché du travail, 78% des 25-34 ans diplômés de ces filières occupent un emploi, soit un taux supérieur de 11 points à celui enregistré pour l'enseignement général. Toutefois, le pourcentage des jeunes sans emploi, ne suivant ni études ni formation, s'avère plus élevé parmi eux que parmi ceux de la voie générale. Selon l'OCDE, cette situation "s’explique en partie par le fait que les élèves des filières générales sont plus susceptibles de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme."

La note de l'OCDE est consultable ici

Diane Galbaud

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