Scolaire » Revue de la presse et des sites

Baccalauréat au Mali : moins de 18% de reçus

Paru dans Scolaire le jeudi 23 juillet 2015.

Afrik.com titre "Hécatombe au baccalauréat, résultats catastrophiques !" puisque le taux de réussite est de 17,99 % avec de très fortes disparités régionales: "dans la région de Bamako, 37,70% des candidats ont obtenu le précieux sésame qui leur ouvre la porte de l’enseignement supérieur", mais il dépasse à peine 6 % dans la région de Gao (au Nord) et il est inférieur à 15 % à Kayes (au Sud), une région "qui est en proie, depuis plusieurs semaines, à des attaques de groupes armés".

Le journal en ligne évoque trois causes : "la nouvelle méthodologie appelée approche par compétence (APC) n’a pas encore été assimilée par les élèves, ni par les professeurs", le niveau de qualification des enseignants qui ne sont pas tous issus de l’École normale supérieure ou qui "viennent de l’étranger avec des diplômes dont l’authenticité est difficile à vérifier", "les multiples grèves du personnel enseignant".

En 1973, le taux brut de scolarisation dans le second cycle de l'enseignement secondaire était à peine supérieur à 30 %. C'est donc moins de 6 % d'une génération qui a un baccalauréat. A noter que les résultats étaient encore plus catastrophiques l'année dernière, avec un taux de 16 % de reçus.

Le site Afrik.com ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →