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Avignon : sans les CEMEA, le festival n'aurait pas le même sens (O. Py)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 16 juillet 2015.

Sans les CEMEA , "on pourrait toujours trouver du public, mais on ne pourrait pas trouver le sens qu'ils nous apportent" en même temps que les quelque 700 lycéens, apprentis et même collégiens qu'ils amènent. Olivier Py a lancé ces quelques mots lundi 13 juillet devant Vallaud-Belkacem. Le directeur du festival d'Avignon saluait la présence de la ministre de l'Education nationale. Elle était venue remercier les acteurs du programme "lycéens en Avignon" dont le mouvement d'éducation populaire est l'opérateur historique : dès 1960, Jean Vilar leur avait demandé d'apporter leur savoir faire en termes d'animation et d'accompagnement des jeunes. Ils ont d'ailleurs présenté cette année une exposition des photos prises à l'époque.

Les élèves et les enseignants assistent à plusieurs spectacles du "in", théâtre et danse, autant de rencontres avec de grandes créations qu'ils préparent en amont, et qui sont suivies de moments d'expression, mais aussi de dialogues avec les artistes et d'ateliers où ils peuvent eux-même s'exercer à l'écriture, réalisant ainsi un parcours d'éducation artistique et culturelle.

Najat Vallaud-Belkacem a également rencontré des jeunes des "quartiers" d'Avignon qui réalisent avec l'aide de deux JRI (journalistes reporters d'images) et d'une monteuse des "webdocumentaires" sur le festival. Leurs reportages et interviews seront prochainement sur le site des CEMEA.

La circulaire annuelle qui présente le programme est publiée au BO de ce 16 juillet (ici).

Le site des CEMEA ici

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