Scolaire » Recherches et publications

Concours 2014 (premier degré public) : deux fois plus de recrutements, mais deux générations d'étudiants

Paru dans Scolaire le mercredi 24 juin 2015.
Mots clés : CRPE, exceptionnel, rénové

L'année 2014 a été marquée par l'ouverture de deux concours de recrutement de professeurs des écoles, comme dans le second degré (voir ToutEduc ici) et au total, 16 842 postes ont été proposés aux concours externes. Pour le premier, dit exceptionnel, les épreuves d’admissibilité ont eu lieu en juin 2013, et pour le second, dit rénové, en mars-avril 2014. "Les admis aux concours exceptionnels ont pris leurs fonctions dans les écoles à la rentrée 2014, les lauréats de la session rénovée les prendront à la rentrée 2015, après leur année de formation dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation)."

Près d'un candidat sur trois aux concours exceptionnels s'est aussi présenté aux concours rénovés, et, une fois déduites les doubles candidatures, la DEPP compte que 44 000 personnes ont concouru à l'une, à l'autre ou aux deux sessions soit, en moyenne nationale, 2,6 candidats pour un poste, plus qu'en 2013 où le nombre des postes était deux fois moindre (une seule session). Et si le nombre de lauréats est multiplié par deux (16 043 contre 8 111 en 2013), "800 postes ouverts n’ont pas été pourvus", dont près de la moitié dans les académies de Créteil et de Versailles.

Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "l’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1 (M1) a augmenté les viviers potentiels de candidats" qui portent "sur deux générations d’étudiants au lieu d’une seule en 2013". Un sur dix des étudiants admis à un concours externe possèdaient un M1, six sur dix étaient inscrits en M1, 13 % étaient titulaires d’un M2 ("deux fois moins que dans le second degré") et 12 % "engagés dans la finalisation du diplôme", le plus souvent un M2 "métiers de l’enseignement". A noter que "les candidats en activité dans les secteurs privé ou public représentent 16 % des recrutements externes".

La note de la DEPP "Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →