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Baccalauréat 2015 : les sujets de sciences économiques et sociales

Paru dans Scolaire le lundi 22 juin 2015.

En sciences économiques et sociales, les candidats de la série ES devaient se demander "dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est efficace pour lutter contre les inégalités". Ils devaient s'appuyer sur 4 documents, sur les niveaux de vie des Français et les prestations sociales, sur l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, sur l'évolution des indicateurs de pauvreté et sur l'espérance de vie des hommes selon leur catégorie socioprofessionnelle.

Pour l'épreuve composée, on leur demandait si "la solidarité organique a fait disparaître toute forme de solidarité mécanique" et quels sont les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises; ils devaient présenter un document sur la répartition dans la population active, chômage et chômage de longue durée des individus selon leur âge, leurs diplômes... Ils devaient enfin s'appuyer sur un dossier documentaire pour montrer que le processus de croissance a un caractère endogène.

En enseignement de spécialité, ils devaient en outre se demander "en quoi le régime politique des États-Unis est caractéristique d’un régime présidentiel" ou si "le répertoire de l’action politique se limite au vote" et ensuite se demander "quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière" ou montrer "que le financement de la protection sociale est confronté aux problèmes de sélection adverse et d’aléa moral".

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