Scolaire » Revue de la presse et des sites

Orientations vers l'enseignement supérieur : manque d'accompagnement, mais des études satisfaisantes

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 mai 2015.

Quatre étudiants sur 10 ont attendu d'être en terminale pour commencer à réfléchir à leur orientation et ils étaient 44 % à savoir ce qu'ils voulaient faire lorsqu'ils ont choisi une orientation, révèle un sondage OpinionWay pour LindedIn. Ils ont fait leur choix d'abord en fonction de la réputation de l'établissement d'enseignement supérieur et de façon rester dans leur région. Viennent ensuite le prix des études, les débouchés, "le caractère professionnalisant (alternance, stage obligatoire...)", l'intérêt des études et les perspectives de rémunération. La facilité présumée de la filière et "la possibilité de faire tout ou partie de vos études à l'étranger" ferment la marche en termes de motivation.

Les deux tiers des étudiants disent qu'ils auraient aimé être davantage accompagnés au moment de faire leur choix. Même s'ils sont 85 % à se dire satisfaits des études qu'ils suivent, près d'un sur trois regrette son choix d'orientation, et un sur quatre ferait un choix légèrement différent. Seuls 7 % rêvent d'aller vers un domaine complètement différent de ce qu'ils font actuellement.

Ils sont trois sur quatre à penser qu'ils trouveront facilement du travail une fois leur diplôme en poche, mais un sur deux est prêt à travailler dans un domaine très différent de celui de ses études.

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →