Scolaire » Actualité

Béziers : la ministre saisit la Justice après que R Ménard s'est vanté de constituer des statistiques éthniques dans les écoles de la Ville

Paru dans Scolaire le mardi 05 mai 2015.

Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à la rectrice de Montpellier de saisir le procureur de la République pour protéger les élèves" de Béziers. Le maire, Robert Ménard, soutenu par le Front national lors des dernières municipales était hier lundi 4 mai sur le plateau de l'émission Mots croisés (France 2) et il a indiqué à cette occasion "que 64,6% des élèves inscrits en primaire et en maternelle (dans la ville) étaient de confession musulmane". L'élu a ajouté : "ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit, mais on le fait (...) Les prénoms disent les confessions." RTL qui le cite (ici) rappelle qu'en France, "les statistiques ethniques ou traitant des orientations religieuses sont interdites depuis 1978".

La ministre de l'Education nationale ajoute qu'un tel fichage est "profondément anti-républicain" puisque "la République ne connaît pas d'enfants musulmans, juifs, chrétiens ou athées mais des citoyens en devenir". Pour elle, cela "démontre que l’extrême-droite n’a rien renié de son passé". De plus, "à l’heure où plus que jamais, la République doit s’unir" et qu'à l'Ecole doivent être mieux transmises les valeurs de la République, "les élus de notre République doivent être exemplaires sur le respect des lois fondamentales qui fondent notre vivre-ensemble".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →