Scolaire » Actualité

Prime d'activité: "discriminatoire" d'exclure les apprentis et les jeunes en formation initiale qui ont une activité en parallèle, selon le CNAJEP et 12 autres organisations

Paru dans Scolaire le jeudi 30 avril 2015.

La prime d'activité est "discriminatoire" parce qu'elle exclut ou en limite l'accès aux apprentis et aux jeunes en formation initiale qui ont une activité en parallèle, dénoncent 13 organisations qui oeuvrent en faveur de la jeunesse et des travailleurs précaires, dans une lettre ouverte au Président de la République en date du 22 avril 2015. Tout en saluant le "progrès indéniable", "en termes de simplification et de concentration des montants versés en faveur des plus précaires" qu'offre cette prime, le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire) et 12 autres organisations (FNARS, UNIOPSS, JOC, MRJC, Coorace, Emmaüs France, MNCP, Alerte, UNHAJ, Forum français de la jeunesse, UNEF et UNL) demandent au gouvernement et au parlement "d'ouvrir pleinement la prime d'activité aux jeunes en formation et en activité". Celle-ci fait partie des mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur la réforme du dialogue social.

Ces organisations dénoncent "une inégalité de traitement entre des personnes en situation de précarité, ayant des ressources et des revenus d’activité équivalents" et un choix "clairement défavorable aux étudiants en emploi qui pouvaient percevoir jusqu’à présent la Prime pour l’Emploi et qui sortiront de l’aide en 2016". Les organisations rappellent l'avis rendu le 25 mars dernier par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) qui préconisait une ouverture de la prime d’activité "à tous les jeunes percevant un revenu d’activité et qui répondent aux conditions de ressources applicables à l’ensemble de la population éligible", constatant "que la situation des jeunes les plus vulnérables continue de se dégrader" (l'article ici). Une telle mesure constituerait, selon eux, "un formidable encouragement pour les jeunes qui choisissent ou qui sont contraints de mener de front une formation et une activité professionnelle".

Le courrier ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →