Scolaire » Actualité

La nouvelle carte des rectorats au mois de juillet (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 avril 2015.

Chacun des neuf "recteurs coordonnateurs" dans les sept nouvelles régions, en Ile-de-France et PACA, mènera la concertation pour "élaborer un projet d’organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d’académies", mais "ces projets de convergence" se feront "sans alignement sur les nouvelles régions" et ils feront "l’objet de décisions en juillet 2015". C'est ce qu'a annoncé hier, 22 avril, le Premier ministre dans une communication au Conseil des ministres. Il s'agit pour lui d' "assurer l’unité de la parole de l’Etat", donc des recteurs si comme aujourd'hui en Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes, ils sont plusieurs à dialoguer avec la Région. "Des comités de recteurs" seront mis en place à la rentrée scolaire 2015. Manuel Valls tient aussi à rassurer les enseignants à qui il indique que cette nouvelle organisation territoriale n'aura "pas d’impact sur les règles de gestion des carrières et le périmètre d’affectation des personnels enseignants". 

Les recteurs de Nancy- Metz, Bordeaux, Lyon, Besançon, Toulouse, Caen, Lille, Paris et Aix-Marseille sont chargés de préparer cette nouvelle organisation "inter-académique" qui doit "permettre une meilleure articulation avec les nouvelles collectivités régionales et une animation de proximité, simple et efficace, des acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche".

A noter aussi dans la communication du Premier ministre une volonté d' "approfondir la déconcentration des pouvoirs". A cet effet, "une nouvelle charte de la déconcentration sera publiée début mai" pour responsabiliser "les chefs de services déconcentrés de l’Etat" et renforcer leurs marges de manoeuvre. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →